Artiste/Groupe:

Hostium

CD:

The Bloodwine Of Satan

Date de sortie:

Janvier 2016

Label:

Iron Bonehead Productions

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Le trio canadien fondé en 2008 ne sort ici que son tout premier album, huit années après leur première démo. Les trois membres sont impliqués dans un autre groupe, Nordwind, dans lequel ils font à peu près la même chose que ce qu’ils font chez Hostium.
Et quoi-t-est-ce donc que cela (j’anticipe sur la prochaine réforme de la langue française) ? Du black metal plus orthodoxe tu meurs.

Ça commence par une lente incantation impie, comme tout bon rituel occulte qui se respecte. Les influences norvégiennes du groupe se font TRES rapidement sentir : le riff un peu avant quatre minutes, c’est plus ou moins un rip-off de Buried By Time And Dust. Ce n’est pas pour les décrédibiliser, mais c’est flagrant. L’influence de De Mysteriis Dom Sathanas est quasi omniprésente sur ce disque, de toute façon ; au même titre qu’A Blaze In The Northern Sky (Bloodwine Chalice, par exemple).
Mais au fur et à mesure des écoutes, ça devient de moins en moins gênant.

Déjà parce qu’ils ont un vocaliste extrêmement talentueux, qui prend (volontairement, on imagine) des intonations à la Attila de temps à autre, un peu comme un hommage. Mais son chant est très versatile, adapté en fonction des passages et imprévisible ; il est certainement un atout majeur de ce groupe.
Le son est tout à fait adapté à la musique : bien raw, avec une batterie au son très organique, une guitare grésillante et une basse vrombissante qui prend parfois le dessus sur les plans de guitare (Heathen Burial).

The Bloodwine Of Satan est avant tout un album puissamment immersif avec des ambiances denses et savamment entretenues, des compos très variées et aisément identifiables les unes des autres. Tout cela accompli, un groupe peut dès lors se passer d’originalité, m’est avis. The Bloodwine Of Satan n’est certainement pas la prétention de supplanter un De Mysteriis…, mais il faut le voir comme une démonstration de dévotion à toute épreuve à la cause du trve black metal, qui nous ramène plus de vingt ans en arrière. Belle réussite.

 

Tracklist de The Bloodwine Of Satan :

01. Through Realms Of Oblivion / Holy Spirit Of Satan
02. Bloodwine Chalice
03. Arcane Deathwomb
04. From Soulless Ruins
05. Epitaph
06. Thirst For Destruction
07. Heathen Burial