Artiste/Groupe:

Hopes Of Freedom

CD:

Burning Skyfall

Date de sortie:

Janvier 2016

Label:

Brennus Music

Style:

Power Folk Metal

Chroniqueur:

fifi59

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Hopes Of Freedom est un groupe originaire de Normandie fondé en 2007 et oeuvrant dans un Power Folk Metal gorgé d'Heroic Fantasy.
Après un EP en 2010 (Freedom Storm) et un album éponyme en 2012, voici le second opus de la formation intitulé Burning Skyfall.
Le line-up se compose de Lucas Lambert (chant, guitare), Thibault Hennart (guitare, chœurs), Loris Brix (basse, chœurs) et Clément L'heryenat (batterie, choeurs).

Nous prenons contact avec l'univers folk du groupe lors de l'intro instrumentale (...On A Hazy Morning) où flûte et cornemuse sont conviées.
Ceci dit, Burning Skyfall baigne dans le Folk Metal mais ne passe pas l'essentiel de son temps à aligner les riffs typiques et à utiliser les instruments traditionnels.
Ainsi, Hopes Of Freedom préfère nous offrir une diversité appréciable au fil des compositions.

Hopes Of Freedom se base essentiellement sur la section metal, ajoutant ci et là flûte (Mother Firedrake), cornemuse (Hearts In Unison) ou claviers (New Dawn) pour souligner les atmosphères, propose régulièrement de bons soli et des mélodies aux contours folk ainsi que des refrains efficients à base de choeurs qui, à l'instar d'un Tyr, sont un élément très important de la musique, apportant des aspects épiques bienvenus.

Au niveau des influences, on ressent parfois notamment celles, au niveau de certaines lignes mélodiques ou de certains riffs, d'Helloween (In Agony, avec son riff entêtant et son excellent passage instrumental), Iron Maiden (Human Era) voire Stratovarius (My Shattering Burden). Comme indiqué plus haut, j'ajouterai également une dose de Tyr.

Bon, naturellement, Hopes Of Freedom ne se contente pas de ces influences, il les brasse, les digère et les intègre à sa musique pour obtenir des compositions mélodiques, hautement sympathiques et dotées de personnalité.

Les Normands ne se contentent pas d'être à fond les manettes, ils diversifient les tempi et les ambiances, sont aussi à l'aise en mode rapide (Hearts In Unison, In Agony, Towards The Last Daybreak...) que sur un rythme plus mesuré (Oft Go Astray, Blood Addiction et son chouette refrain... mais c'est assez constant les chouettes refrains sur cet album !), incluent des plans atmosphériques et acoustiques (la longue ouverture de Mother Firedrake, excellent morceau de onze minutes, qui égrène les diverses facettes de Hopes Of Freedom).

Avec Burning Skyfall, Hopes Of Freedom nous propose un cru 2016 très plaisant, doté en outre d'un son de grande qualité.
Je vous conseille d'y jeter une oreille attentive !

 

Tracklist de Burning Skyfall :

01. ...On A Hazy Morning
02. Hearts In Unison
03. Oft Go Astray
04. In Agony
05. Human Era
06. Blood Addiction
07. New Dawn
08. My Shattering Burden
09. Mother Firedrake
10. Towards The Last Daybreak...