Artiste/Groupe:

Hook And Pals

EP:

So Here We Are

Date de sortie:

Août 2016

Label:

Auto-production

Style:

Pop-core

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Chers amis lecteurs,

Si vous êtes un peu curieux, vous avez pu observer que dans nos pages, nous avons un ch’ti formulaire qui permet à des groupes d’horizons divers et variés (enfin pas trop quand même) de prendre contact avec nous afin qu’on ramène nos fraises sur leurs productions. Nous recevons ainsi des kilos de sollicitations par semaine et c’est avec bonheur que nous découvrons des groupes vers lesquels, a priori, nous ne serions pas allés. Et de temps en temps, nous avons droit à une surprise, un album ou un EP totalement inattendu.

Eh bien, chers lecteurs, je vais ici vous parler d’une curiosité : Hook and Pals qui nous présente son deuxième EP, So Here We Are, et qui fait suite à un premier EP, We Are Trying To Do Popcore.


Cette bande de joyeux drilles bordelais arrive à placer sa musique à la croisée de la pop, du punk et du metalcore : une sorte de "Green Day-core". Cette orientation musicale assez déstabilisante au départ prend, au fur et à mesure de l’écoute, du sens. En effet, la moyenne d’âge de ces jeunes gens doit être autour de la vingtaine et du coup, ils régurgitent à travers leur musique leurs influences multiples qui vont d’une pop assez standard à du hardcore plutôt musclé.


Autre curiosité, mis à part la moustache du chanteur, c’est la capacité du groupe à mettre en place des harmonies sur une mosh-part. Certaines d’entre elles donnent une folle envie de headbanger à s’en décrocher le cerveau, ce qui, en général, se suffit à soi-même, mais non. Nos lascars nous placent par dessus une mélodie qui offre une nouvelle dimension à ces parties qui sont, en général, de l’efficacité à l’état pure.

Il est délicat de vous décrire un morceau ou le contenu de cet EP mais le groupe a de l’énergie à revendre. La base rythmique est solide, Axel (batterie) et Loïc (basse) sont percutants, les deux guitaristes que sont Philippe et Nathan se complètent bien. Le chant de Steven est varié même si je n’adhère pas toujours au chant clair, un peu mièvre à l'occasion, mais il est aussi à l’aise sur du chant hardcore que sur du growl. Il manque encore un peu de travail sur la puissance brute mais le résultat est déjà plus qu’honnête.

Pour conclure, cet EP est globalement une bonne surprise. Le potentiel est indéniable et je souhaite le meilleur à ce groupe qui a, pour seule prétention, de prendre du bon temps en jouant de la musique de qualité. Et finalement, ce n’est pas ça le plus important ?

 
Tracklist de So Here We Are :

01. Hope will never die
02. Sunny day ? Right, I'm still playing
03. Running is not an option
04. Listen to this on a saturday morning
05. Captain Hook is back