Hooded Menace

Artiste/Groupe

Hooded Menace

EP

Labyrinth Of Carrion Breeze

Date de sortie

Février 2014

Label

Doomentia Records

Style

Doom/Death Metal

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Qu’on se le dise une bonne fois, Hooded Menace est un excellent groupe et même un des meilleurs officiant actuellement dans le milieu doom/death à l’ancienne.
Rien de neuf depuis leur excellent troisième album, Effigies Of Evil, de 2012 ; et le meneur Lasse Pyykkö n’a pas été plus actif dans ses nombreux autres projets, d’ailleurs.
Le line-up a été remanié, avec l’arrivée du bassiste Markus Makkonen et du guitariste Teemu Hannonen (ancien collègue de Pyykkö chez Phlegethon).

Ce Labyrinth Of Carrion Breeze est leur premier EP (si l’on excepte Necrotic Monuments de 2012, qui ne contenait que des reprises) sorti chez Doomentia, label tchèque sur lequel ils sortent habituellement leurs splits.
Ceux qui ne connaissent Hooded Menace que sur les full length devraient aussi s’intéresser aux petits formats, car les Finlandais y sont tout aussi brillants.
Je possède notamment le split avec Asphyx de 2011, sur lequel on a du Hooded Menace pur jus et qui condense tout son immense talent sur un seul morceau.

Avec cet EP, on n’est pas volé : plus de dix-sept minutes de musique pour seulement deux morceaux exclusifs.
La formule est la même, à savoir du gros doom/death lourd et mélodique hanté par la voix caverneuse et profonde de Lasse Pyykkö, qui en impose toujours autant.
Les riffs sont simples, lents mais tout aussi phénoménaux, alternant entre des accords graves et gras et les touches plus mélodiques, le tout toujours entouré d’une aura assez sombre. La musique en atteint parfois une dimension épique, comme on peut l’entendre sur le superbe passage à six minutes vingt-quatre sur Chasm Of The Wraith.
La source d’inspiration pour les thématiques du combo finlandais demeure les vieilles séries B d’horreur (ici en l’occurrence, le film britannique Cry Of The Banshee [Les Crocs De Satan]), dont quelques extraits figurent sur les morceaux.

Juste un petit bémol : la couverture est très moche, surtout comparée à ce qu'ils livrent d'habitude.

Mon estime pour ce groupe ne cesse de croître, car ils savent faire des titres efficaces et garder un son qui leur est propre, sans manifester aucune propension à l’évolution (ce qui me paraît être une bonne chose dans leur cas). Jamais à court d’inspiration, l’infatigable Lasse Pyykkö mène sa barque avec une conviction inébranlable dans le death metal comme on le faisait dans le temps, tout en proposant sa propre formule qui le démarque très nettement de la masse.

Il existe trois versions vinyles de couleurs différentes, les trois étant limitées.




Tracklist de Labyrinth Of Carrion Breeze :

01. Chasm Of The Wraith
02. The Creeping Flesh


Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !