Artiste/Groupe:

Hitten

CD:

Twist Of Fate

Date de sortie:

Septembre 2018

Label:

High Roller Records

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

jmd666

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Pour tout vous dire, cet album aurait mérité deux chroniques différentes. L'une pour ceux qui connaissent déjà Hitten et une autre pour ceux d'entre vous qui découvrent aujourd'hui ce groupe espagnol.
Je m'explique : on peut aisément décrire la musique de Hitten comme un bon heavy metal classique, le groupe s'appariant d'ailleurs à la scène NWOTHM (New Wave Of True Heavy Metal), référence à la New Wave Of British Heavy Metal des années 80 et qui désigne cette nouvelle vague de groupes jouant un heavy rétro et classique.
Formé en 2011, le groupe sort son premier album First Strike With The Devil en 2014 puis signe chez High Roller Records pour la sortie de leur deuxième album State Of Shock. Le membre fondateur et guitariste Dani Meseguer cite en référence des groupes comme Accept, Iron Maiden, Judas Priest ou des groupes US tels Crimson Glory, Metal Church...Un heavy plutôt bien rentre dedans, assez agressif servi par un chant puissant.
Seulement voilà, ce nouvel album Twist Of Fate opère un virage assez conséquent vers un heavy certes toujours typé 80's mais lorgnant vers des sphères beaucoup plus mélodiques. Et l'arrivée d'un nouveau chanteur n'y est pas pour rien...
Attention, il ne s'agit là en aucun cas d'un jugement de valeur comme la suite de cette chronique va nous le montrer.

Avec ce nouvel opus, Hitten nous balance un nombre conséquent de titres aux refrains imparables qui vont vous rentrer dans votre cortex auditif pour ne plus en sortir de la journée ! Ce type de musique qui d'emblée vous égaye une journée en vous évoquant le soleil, la plage, la Californie ou je ne sais quoi encore. Des titres comme On The Run, In The Heat Of The Night ou encore Heroes qui clôture l'album sont de vrais hits en puissance.

Je le redis, nous avons bien toujours à faire à du pur heavy et il ne s'agit pas là d'un virage vers un hard rock FM ou de l'AOR.
Hitten fait indéniablement penser à des groupes tels Loudness, TNT ou encore et surtout Dokken. La ressemblance avec ce dernier groupe est vraiment forte et certains titres auraient pu trouver leur place sur un album comme Tooth And Nail.  La voix par ailleurs parfaite de Alexx Panza est beaucoup plus aiguë que celle de son prédécesseur et participe pour beaucoup à cette nouvelle orientation.
Quelques morceaux sonnent un peu plus heavy et accélère le tempo : Final Warning ou encore Twist Of Fate et son solo que n'aurait pas renié Helloween.
Indéniablement le groupe possède un réel sens de l'écriture si bien que tous les titres font mouche. Techniquement tout est maîtrisé : la voix parfaite (bon il faut clairement apprécier les envolées aiguës typiques des 80's), les soli de guitares plein de feeling et d'émotions...
La production qui avait déjà clairement progressé sur State Of Shock est également à la hauteur.

Que dire de plus, difficile de trouver un défaut à cet album si ce n'est son absence d'originalité. Bien évidemment l'effet nostalgique joue à plein pour les anciens comme moi et le fait de redécouvrir toutes ses sensations qui plus est grâce de jeunes groupes est vraiment très agréable.

Tracklist de Twist Of Fate :

01. Take it All 
02. 
Final Warning 
03. Twist of Fate 
04. Flight to Freedom 
05. Svccvbvs 
06. Evil Within 
07. On the Run 
08. In the Heat of the Night 
09. Rocking Out the City 
10.  Heroes 

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !