Artiste/Groupe:

Hexecutor

CD:

Hangmen Of Roazhon

Date de sortie:

Décembre 2018

Label:

Dying Victims Productions

Style:

Thrash Metal

Chroniqueur:

jmd666

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Hangmen Of Roazhon n'est pas la dernière sortie du groupe Hexecutor ; il s'agit en fait de leur premier EP sorti en 2014 et qui a fait suite à une démo, First Hexecution, datant de 2012. 

Originaire de Roazhon (Rennes), Hexecutor commence sérieusement à faire parler de lui notamment grâce à des participations remarquées au Motocultor en 2015, au Fall Of Summer en 2016 ainsi qu'une tournée européenne en 2018 avec un final au Hellfest.

La pochette de ce premier EP est on ne peut plus simple, typiquement dans l'esprit 80s, avec un lettrage illustrant une potence et une guillotine. Cet artwork illustre en tout cas bien ce qui nous attend au niveau musical : un bon vieux thrash tranchant !

Ce qui me frappe dès le premier morceau éponyme, c'est le son qui me replonge avec plaisir et nostalgie dans mes K7 des 80s. Ce son est encore plus brut que celui du premier album Poison, Lust And Damnation sorti lui plus récemment en 2016. Personnellement, j'adore et je trouve que ces sonorités légèrement crades illustrent l'essence même du thrash metal.
Un thrash bien old school que nous livre ici Hexecutor, proche de ce qu'il y a un temps lointain on appelait speed metal. On retrouve des références au thrash allemand : Destruction, Kreator mais aussi aux groupes de la Bay Area : Exodus,Testament et consorts.
Le titre Hangmen Of Roazhon est très convaincant avec ses variations de rythmes, ses soli effrénés ainsi qu'une voix criée et haut perchée. 

Soldiers Of Darkness offre une petite ligne mélodique très sympa et des soli de guitares qui ne sont pas sans rappeler le Kill'Em All de Metallica, le son n'y étant pas étranger non plus.
Niveau références on peut aussi citer l'excellent groupe Français des années 80, Excalibur qui a d'ailleurs fait son come back il y a peu.
Sur Consecrated Slaughter, Hexecutor, tel un bulldozer, durcit le propos et accélère encore le rythme. On retrouve à nouveau sur ce titre un excellent break ainsi qu'un très bon solo de guitare.

Afin de nous achever telle une lame de guillotine, Napalm Assault enfonce le clou et convainc définitivement quant à la maîtrise thrashesque de nos jeunes Bretons. Une leçon de violence !

Tracklist de Hangmen Of Roazhon :

01. Hangmen Of Roazhon
02. Soldiers Of Darkness
03. Consecrated Slaughter
04. Napalm Assault

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !