Artiste/Groupe:

Hexagon

EP:

On The Decline

Date de sortie:

Juillet 2017

Label:

Autoproduction

Style:

Metal éclectique

Chroniqueur:

fifi59

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Hexagon est un groupe lillois fondé en 2015 et oeuvrant dans un style incorporant Metalcore, Prog, Djent voire Heavy.
On The Decline est le premier EP du combo, disponible au téléchargement (donc pas encore en physique).
Le line-up se compose de Valérie Chantraine (chant), Yoan Deray (guitare), Quentin Vilain (guitare), Quentin Daumal (batterie) et Quentin Lemercier (basse)... et oui, trois Quentin sur cinq membres !
Notons que DreamY (chant, Unstable) participe à la compo On The Decline.

Après Memories, intro bien sympathique avec claviers et piano (initiés par des samples, judicieusement utilisés sur l'ensemble de l'EP), rejoints par une rythmique lourde, Your Shadows nous fait découvrir la voix de Valérie, plaisante et juste, en voix claire, au sein d'une musique puissante et n'oubliant pas la fibre mélodique.
May My Heart Be Your Shelter nous propose un riff addictif agrémenté de piano au début puis évolue avec des tempi pas toujours linéaires, le groupe affectionnant les cassures, les changements de rythme et ce sur l'ensemble des titres... précision cependant, ce n'est jamais gonflant, pas continuel ou en mouvement permanent, il y a une cohérence bien établie au sein des morceaux.
On The Decline, sur lequel DreamY intervient, nous offre une dualité vocale intéressante, avec quelques interventions growlées (ou claires) qui sont un bel apport pour la compo, notamment lorsque les deux voix se marient.

The Burden Of Freedom vient clore l'EP de belle manière, les claviers sont de nouveau un apport très positifs lorsqu'ils interviennent, avec quelques touches orchestrales bienvenues.
Bon, cinq titres de qualité et de multiples écoutes plaisantes... Hexagon a tapé dans le mille !

Point important : le son est excellent, parfaitement en phase avec le style pratiqué, équilibré et imposant, il est un atout de plus dans le plaisir d'écoute qui fut le mien tout au long de l'enregistrement.

Lorsque j'ai vu les appellations "Metalcore" et "Metal Moderne" concernant Hexagon, j'avoue m'être inquiété, ces styles ne m'ayant jamais procuré d'émotions particulières.
Mais On The Decline est prenant, varié voire addictif, on a finalement plutôt affaire à un enchevêtrement de styles qui procure à Hexagon de très bons atouts... ce qui me permet de dire pour conclure : vivement l'album !

Tracklist de On The Decline :

01. Memories (intro)
02. Your Shadow
03. May My Heart Be Your Shelter
04. On The Decline
05. The Burden Of Freedom