Herman Frank

Artiste/Groupe

Herman Frank

CD

Right In The Guts

Date de sortie

Juin 2012

Label

Bad Reputation

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

14/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Herman Frank. Voilà un nom qui fleure bon l'Allemagne, n'est-ce pas ? Et pour cause, ce monsieur est quand même l'un des deux guitaristes d'Accept, formation germanique culte s'il en est (il a également servi la cause du heavy metal traditionnel chez Victory et Moon'Doc). Alors, que se dit-on lorsque débarque un album solo de Mr. Frank ? Que ça va être du sous-Accept ? Que si ce guitariste était un génie de la composition ça se saurait, et qu'il y aurait sans doute un peu plus de ses créations dans les albums du groupe sus-cité, non ? "Kolossal" erreur !! Comme se plaît à le dire si justement Dark Vador, grand amateur de metal teuton : "Don't underestimate the power of the Frank!"... ou quelque chose dans le genre, à un mot près...

Ne vous attendez tout de même pas à un bouleversement des codes du genre. Cela apparaît assez clairement, ne serait-ce qu'avec la pochette de ce Right In The Guts étrangement similaire à celle de Loyal To None, premier essai solo de Herr Frank paru en 2009 : le guitariste ne cherche pas à déstabiliser ou à créer la surprise. C'est donc à du pur heavy metal allemand, évidemment proche de celui d'Accept (mais qui lorgne un peu plus vers le hard rock), aux riffs saignants, mélodies efficaces, rythmiques carrées et choeurs virils que vous aurez affaire si vous décidez de vous lancer dans l'aventure. Point d'originalité ici, mais du savoir-faire et de l'efficacité... jusqu'à un certain point, nous y reviendrons. 

Un remaniement quasi-total de personnel a eu lieu depuis Loyal To None. Cela n'a pas grande importance, les nouveaux venus se débrouillent aussi bien que les anciens, mention spéciale à un certain Rick Altzi (nouveau "chanteur mercenaire" du metal qui a officié sur les derniers At Vance, Thunderstone et Epysode), à la voix puissante, chaude et éraillée, qui livre ici une de ses prestations les plus remarquables. Quant aux compos, il y a de quoi se réjouir quand on tombe sur une Starlight (non, ce n'est pas la chanson d'Accept) bien balancée, une Right In The Guts directe et au refrain efficace, ou quelques numéros speed comme Roaring Thunder ou Ivory Gate idéaux pour vous faire secouer la tignasse (ou ce qu'il en reste si vous l'avez l'âge de Mr. Frank). Le disque alterne les plages rapides et incisives où la double grosse caisse est de sortie (Roaring Thunder, Ivory Gate, Waiting, Lights Are Out, So They Run) avec des titres mid-tempos tantôt lourds (Raise Your Hands, Black Star, ou Falling To Pieces plus hard rock), ou parfois plus enlevés (Right In The Guts, StarlightHell Isn't Far...). Pas de gros point noir à relever, pas de compo râtée ou honteuse, c'est bien... mais (vous l'aviez vu venir ce "mais", n'est-ce pas ?) une certaine lassitude s'installe tout de même dans la seconde moitié de l'album. La faute à quelques titres moins inspirés et à un sentiment de répétition qui, s'il n'apparaît pas clairement après les cinq ou six premières pistes de l'album, se fait nettement plus sentir au bout de neuf ou dix.

En résumé, ce Right In The Guts porte bien son nom car il s'agit d'un disque direct et rempli de riffs et soli parfaitement bien exécutés. De plus, comme je le disais plus haut, le chant de Rick Altzi apporte un plus incontestable à l'ensemble. Le petit problème réside dans le fait que cet opus, somme toute assez classique, ne se distinguera pas facilement de la masse des bons albums du genre. Il lui manque un peu de variété, d'originalité ou de flamboyance pour prétendre à une renommée mondiale. L'ensemble est très homogène et, avec ses treize pistes, peut-être un peu trop long. Les inconditionnels du genre trouveront en tout cas de quoi se régaler avec cette offrande du guitariste allemand qui arrive quand même à proposer quelque chose de plus remuant et efficace que beaucoup des dernières productions de ses compatriotes (Axel Rudi Pell ou Olaf Lenk et son At Vance, par exemple).

 

Tracklist de Right In The Guts :

01. Roaring Thunder
02. Right In The Guts
03. Ivory Gate
04. Vengeance
05. Starlight
06. Falling To Pieces
07. Raise Your Hands
08. Waiting
09. Hell Isn't Far
10. Kings Call
11. Lights Are Out
12. Black Star
13. So They Run

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !