Artiste/Groupe:

Hellzeimer

CD:

Not My Wars

Date de sortie:

Octobre 2017

Label:

Indépendant

Style:

Thrash-Death-Core

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Avant de commencer cette chronique, je tenais à souligner le soin qu'apportent systématiquement les productions indépendantes dans leur promotion. Nous vous avons récemment expliqué notre aversion envers le streaming et les complications qui en découlent, et bien rien de tout cela chez les indépendants qui nous présentent avec fierté leur album, objet, bref le petit dernier. Alors vous allez me dire que System Of A Down (par exemple) n'a certainement pas besoin des « Portes » pour vivre et peut se permettre d'être plus léger dans sa promotion. Nous sommes d'accord. Mais comment appréhender une œuvre partiellement ? Est-ce que lorsque je vous dis Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, vous pouvez me citer un titre ou vous pensez de suite à la pochette ? C'est comme si on nous avait coupé la moitié de la tête de la Joconde...

Bref, pour en revenir à ce qui nous préoccupe aujourd'hui, l'objet présenté par les Nantais d'Hellzeimer est soigné, et comme ils sont sympas, ils accompagnent cet album d'un briquet. Merci les gars, j'ai arrêté de fumer il y a un an ! Une pochette post-apocalyptique avec un homme portant un masque à gaz, en admiration devant une marguerite. L'inscription Not My Wars au-dessus, qui domine cette « photo », donne déjà une idée des intentions du groupe. La lecture des paroles (autre point que l'on ne retrouve pas dans le streaming mais qui aide bien à la compréhension) vient renforcer ce sentiment, le groupe est venu pour en découdre et il n'est pas là pour plaisanter. Les thématiques sont variées, les déviances de notre société ainsi que sa violence mais aussi des thèmes plus légers comme la vie rock'n'roll (Speed) et, à l'image d'un groupe de Hardcore, défendent un corporatisme musical (Living Thrash Metal) et le présentent comme étant une façon de vivre au quotidien.

Le quintet se compose de Pierrick et Nicolas aux guitares, d'Olivier à la basse, de Nicky au chant et de Yvo à la batterie, et se présente comme étant un mélange hybride de thrash, de death, avec des accents hardcore et des riffs de guitares parfois très rock. Et il est vrai que l'on retrouve toutes ces influences au fil de l'écoute de ce disque, mais à mon sens c'est le côté Hardcore, à l'image d'un Pro-pain, qui ressort le plus.

Not My Wars ouvre le bal et pose ce que sera l'écoute de cet album en confirmant surtout que j'aurai droit à neuf titres qui flirtent avec de multiples influences. Ici c'est l'efficacité qui prime, c'est direct sans compromis, bien brut de décoffrage. Back From The Grave confirme cette sensation d'un Hardcore avec quelques accélérations à la guitare qui tendent à teinter les compositions de Death, ainsi que des descentes de gammes bien dans l'esprit Thrash. Le jeu de batterie d'Yvo y est pour beaucoup avec une frappe qui n'aurait pas fait tâche dans Madball ou Biohazard. Last Feast alourdit le tempo, apporte quelques samples et à ce moment là de l'album nous avons eu trois titres assez différents mais représentatifs de l'état d'esprit d'Hellzeimer.


Quelques titres un peu plus discutables comme Battlefield ou Between font aussi partie de cette galette. Plus discutables, car ils se situent dans une certaine zone de confort et ont vraiment du mal à décoller. La recette est la même, rythmique implacable, belle énergie mais il leur manque un peu de l'originalité qu'on peut trouver dans d'autres compositions. Dommage parce que d'autres titres ont ce petit quelque chose qui font qu'on les retient nettement mieux, ils en sont donc capables, les bougres !

Attention chers amis lecteurs, avant que j'oublie, n'allez pas croire que cette chronique est partiale, vous devez vous dire que ce bon vieux Jean Mich' a choisi quelqu'un de sa famille en la personne de Hellzeimer, point du tout. Il s'agit tout simplement de vous présenter un groupe, qui certes ne révolutionnera pas le genre, mais arrive tout de même à faire un amalgame intéressant de ses influences. Un album diablement efficace qui a pour seul but de nous faire headbanguer et taper du pied, ce pari-là est réussi.

Tracklist de Not My Wars :

01. Introduction
02. Not My Wars
03. Back From The Grave
04. Last Feast
05. Burning Inside
06. Battlefield
07. Living Thrash Metal
08. Nothing
09. Speed
10. Between
11. Outro