HELLYEAH

Artiste/Groupe

Hellyeah

Album

Hellyeah

Date de sortie

11/04/2007

Style

Heavy-Metal US

Chroniqueur

FX

Note

14/20

Site Officiel

http://www.hellyeahband.com/

C H R O N I Q U E

Hellyeah est une sorte de Dream Team américaine du métal, avec à son bord des membres de Mudvayne et de Nothingface, et puis surtout événement : Vinnie Paul !! Pour ceux qui ont dormi ces dix dernières années il s'agit de l'ancien batteur du mythique Pantera. Et c'est la première fois que Vinnie se retrouve derrière les fûts depuis la mort tragique de son frère, le grand Dimebag Darrel, sauvagement assassiné sur scène par un déséquilibré armé jusqu'aux dents.

Les présentations étant faites, jetons une ou deux oreilles sur cet album éponyme, qui entame par le titre éponyme, décidément ces ricains sont très fières de ce nom. En tout cas dès le départ Hellyeah envoie du sévère, un son absolument monumental, un refrain ultra efficace, la bonne vieille recette de métal US fait ici des merveilles, l'influence de Pantera est également évidente. Le titre "Matter of Time" est lui également du même acabit, avec un Chad Gray impérial au chant. Une grosse claque pour le début de cette galette.

Il s'ensuit le titre le plus violent de l'album, "Waging War", qui rappelle également Pantera, mais dans la dernière partie de sa trop courte existence, mais avec un riff tout de même un peu moins incisif que le maître. Dimebag est unique apres tout. La "US Touch" est bien présente, car on arrive ensuite à la bonne vieille ballade acoustique, un morceau très épuré, mais tout de même réussi. Les ballades sont d'ailleurs bien présentes sur cet album avec "In The Mood" et "Thank You", mais si Hellyeah n'invente rien, il n'entraîne pas l'album dans la médiocrité.

Cet album semble vouloir utiliser toujours la même recette, un bon gros mid tempo bien lourd et puissant, avec un refrain taillé pour la scène, avec des petits coups de double pédalage ci et là. Mais ce fameux système a été tellement de fois utilisées à mauvais escient que c'est un réel bonheur de se trouver en face d'un album qui l'utilise avec brio. Des titres comme "GodDamn" ou "Nausea" n'apportent rien de nouveau, si ce n'est un réel plaisir à être écouté, cela vient de la joie que les musiciens ont sans aucun doute eue lors de l'enregistrement de "Hellyeah".

En conclusion, voici une galette qui nous ressert une musique maintes fois consommées mais trop souvent indigeste. Il est évident que dans le cas de Hellyeah, cela coule tout seul ! On ne pourra pas crier au génie, mais cet album ne comporte pas non plus de réels défauts car il est équilibré, ce qui fait que l'ennui ne risque à aucun moment de faire son apparition. Et puis quelle joie d'entendre Monsieur Vinnie Paul reprendre ses baguettes pour se rasseoir derrière les fûts, et son bonheur évident ne peut être que communicatif. Le retour d'un Vinnie en pleine forme justifie l'existence même de cet album.