Hellyeah

Artiste/Groupe

Hellyeah

CD

Band of Brothers

Date de sortie

Septembre 2012

Label

EMI

Style

Redneck Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Hellyeah est surtout connu pour avoir en son sein Vinnie Paul Abott, qui fut le batteur du célèbre combo texan Pantera et dont le premier album marquait sa résurrection musicale après l'assassinat de son frère (Dimebag Darrell pour ceux qui débarquent). Mais le groupe compte aussi d'autres célébrités du Metal américain puisqu'on y retrouve deux membres de Mudvayne (Chad Gray au chant et Greg Tribett à la guitare) ainsi qu'un membre de Nothingface (Tom Maxwell, guitare) et un ancien compagnon de route de Vinnie Paul dans Damageplan (Bob Zilla, basse). C’est donc un peu un super-groupe que l’on retrouve ici, même si les autres membres du groupe n’ont pas acquis la notoriété de Vinnie Paul.

Que nous réserve donc ce groupe de frangins (ce qui n'est pas le cas, vous l'avez compris) ? Eh bien, dès les premières mesures de War In Me, on ne peut pas s'empêcher de penser à... Pantera. Alors vous vous dites : oui, d’accord, il y a Vinnie Paul dans le groupe donc le chroniqueur dit que ça ressemble à Pantera... Ben non, ça ressemble vraiment ! En tout cas, sur ce premier morceau, c'est une évidence. Et forcément, on va tout de suite chercher à savoir si c’est mieux ou moins bien. C'est ça le problème d'aller jouer sur les plates-bandes d'un groupe archi connu, on évite difficilement la comparaison. Eh bien, surprise, HellYeah n’a pas forcément à rougir de la comparaison.

Donc Hellyeah reprend à son compte le "Redneck Metal" de Pantera (comprendre un Power Thrash Metal hyper puissant aux connotations sudistes). On retrouve le son qui claque. Vinnie frappe comme un sourd. Les riffs sont énormes. Et Chad Gray devient l’imitateur officiel de Phil Anselmo (sur ce premier morceau, c’est moins vrai par la suite). Seuls les solos ne sont pas des copies de ceux de Dimebag, ce qui est tant mieux et démontre finalement la particularité qu’avait ce guitariste.
Les titres suivants ne vont pas aller dans une autre direction (bien que moins brutaux que ce premier morceau). Band of Brothers, Rage / Burn, Drink Drank Drunk (une ode à la biture ?) ou plus loin Why Does It Always, WM Free et What It Takes To Be Me dégagent une grande force de persuasion. Riffs incisifs, rythmique qui démonte, chanteur qui donne tout ce qu’il a. On est facilement happé par la musique du combo. Pas de doute, ces morceaux rappellent l’uppercut en pleine face de l’album Vulgar Display of Power. Tout cela donne une irrésistible envie de secouer la tête.
Mais je ne ferai pas l’injure au groupe de dire qu’il se contente de pomper Pantera. Car si Hellyeah utilise la même recette, il tente aussi une approche plus personnelle à partir de la moitié de l’album comme en témoignent les titres Bigger God, plus mélodique dans les lignes de chant et au niveau des grattes, Between You and Nowhere, power ballade à l’atmosphère southern rock qui fait mouche ou encore Dig Myself A Hole, au refrain chantant. Un style de compo qu’on ne retrouvait pas forcément chez l’ex-groupe de Vinnie Paul. Et c’est tant mieux.

Au final, on passe un agréable moment en compagnie de la bande de "frangins". Même si l’ombre de Pantera plane forcément sur cet album, il n’en reste pas moins un disque recommandable à tous les amateurs du genre.

 

Tracklist de Band of Brothers :

01. War in Me
02. Band of Brothers
03. Rage / Burn
04. Drink Drank Drunk
05. Bigger God
06. Between You and Nowhere
07. Call It
08. Why Does It Always
09. WM Free
10. Dig Myself a Hole
11. What It Takes To Be Me

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !