Helloween

Artiste/Groupe

Helloween

CD

Unarmed

Date de sortie

Janvier 2010

Style

Musique pour supermarché ou ascenseur

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

7/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

Ecoutez sur Deezer
Ecoutez sur Spotify

C H R O N I Q U E

Si vous avez toujours rêvé d'initier vos enfants à Helloween, si vous êtes démangés par l'envie irrésistible de redécouvrir des classiques comme Future World ou Dr Stein revisités à la sauce "variété télévisée du dimanche après-midi", ou encore si Eagle Fly Free ou Where The Rain Grows ont occasionné trop d'incompréhension entre votre grand-mère et vous-même, allez-y, Unarmed est fait pour vous ! C'est l'album de tous les possibles, c'est le disque de la réconciliation. Votre mère-grand cessera de vous juger, vos enfants chanteront de nouvelles comptines avant de s'endormir, et vous pourrez vous adonner au plaisir coupable d'écouter de la bonne soupe MAIS estampillée du logo Helloween s'il vous plait (l'honneur sera donc sauf)! Si en revanche, vous n'êtes pas dévorés par ce genre de curiosité, passez votre chemin. J'exagère un peu? Possible, oui... mais quand même, elles l'ont un peu cherché, les citrouilles teutonnes!

Il ne s'agit pas de crier au scandale parce que Unarmed n'est pas un album de Metal, non. L'idée de base est même plutôt sympa, en fait. Le principe d'offrir des versions différentes et originales, plutôt que de commercialiser un énième Best Of, est louable. Les musiciens d'Helloween sont de grands garçons, ils font ce qu'ils veulent. Si ça leur fait plaisir de reprendre leurs classiques ainsi, qu'ils s'amusent. Ce n'est pas ça qui me fera hurler à la trahison... Mais ce sera tout de même sans moi. Il ne faut pas pousser. Ecouter des versions acoustiques ou orchestrales de quelques-uns des plus grands titres du groupe, je veux bien. Mais je n'ai pas signé pour me taper un disque de variété susceptible de servir de fond musical à mes prochaines courses au supermarché du coin. Après la bonne rigolade occasionnée par l'écoute de ce disque, je n'éprouve pas l'envie de le refaire tourner dans ma platine.

Dr Stein est reprise version "big band" avec des trompettes, du saxophone et des coeurs gentillets. D'autres chansons sont jouées dans des versions assez dégoulinantes de mièverie qui ne sont pas sans rappeler les égarements de l'époque maudite Chameleon (1993)... je pense notamment ici à Where The Rain Grows. Les choeurs chantés par des petits nenfants sur I Want Out font doucement sourire. Quant aux nouvelles versions de Falling To Pieces (euh, c'est un classique d'Helloween à la base, ça?) ou de If I Could Fly, elles évoquent davantage du Pascal Obispo ou des génériques de séries télé du genre "Sous le soleil" ou "Plus belle la vie". Oui, il se trouve que je connais ces génériques... N'en parlons plus, vous voulez bien?

Quel dommage ! Encore une fois, l'idée était bonne... sur le papier. Si je dois être tout à fait honnête, j'ajouterai que tout n'est pas à jeter. La Keeper's Trilogy reprenant pendant 17 minutes de grandes parties de Halloween, Keeper of the Seven keys et King For 1000 Years avec un orchestre s'en sort même pas mal. Quelques autres passages ici et là ne sont pas inintéressants. Le pire, c'est qu'on sent bien que ce disque a demandé du travail. Les ambiances et arrangements sont différents d'un titre à l'autre, et l'album est très bien produit. Mais voilà, quand on flirte dangereusement avec un style musical rappelant les grandes heures de la variétoche européenne, il faut s'attendre à des réactions assez vives. Helloween nous déçoit, ce n'est pas grave, on s'en remettra. Allez, 7/20 pour l'audace et quelques passages sympas, je suis gentil. Dommage quand même, l'humour c'est bien, mais il y avait sans doute une façon plus classe de fêter les 25 ans du groupe...