Artiste/Groupe:

Hell In The Club

CD:

Shadow Of The Monster

Date de sortie:

Janvier 2016

Label:

Scarlet Record

Style:

Hard FM

Chroniqueur:

chetci

Note:

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Rien que l'artwork de Shadow Of The Monster est sympa. Une sorte de mix entre Freddy et Master Of Puppets, ça s'annonce plutôt bien. En plus, quand on se penche sur la composition du groupe, on voit qu'il y a le chanteur d'Elvenking, ce qui rajoute à l'intérêt (si on aime ce groupe bien-sûr!).

Dès les premières notes de DANCE!, on peut noter le gros son de la production. Un son puissant, bien mixé, des guitares bien dosées qui ne sont pas envahissantes, une section rythmique très en place et même quelques occurrences de synthés, toujours bien placées, qui sont d'un très bel effet. Seul bémol sur le son dans son ensemble, la voix est un peu trop en retrait à mon goût, ce qui donne l'impression que le chanteur, qui malgré une bonne voix, manque de puissance.

Mais sinon, une production très soignée et un son impeccable. ça commence bien.

 

Niveau musical, nous sommes aussi dans du bon niveau. On a un côté Bon Jovi assez présent, avec peut-être un accent Steel Panther sur les bords, avec le sexe en moins.

Le premier morceau ce termine sur un note dans le style "fin live" qui nous immerge directement dans le monde d'Hell In The Club, ce qui est un bon point : on ne met pas trois morceaux à rentrer dans l'album, on y est tout de suite

Des refrains entraînants, des chœurs justes et bien placés, des riffs construits, des harmonies recherchées, on sent que cet album est le résultat d'un travail réfléchi. On y retrouve bien-sûr des gros clichés des années 80 au niveau des rythmiques et des constructions, mais ils sont bien utilisés et donnent un bon relief à l'album, surtout en comparaison avec des parties comme l'intro de Le Cirque des Horreurs ou le pont d'Appetite.

Sur l'ensemble de l'album, on retrouve certes des similitudes (pour ne pas dire des répétitions) dans les structures ou les rythmiques, mais ce n'est pas plus gênant que ça.

Finalement, un album dans ce style, se doit d'avoir une ballade digne de ce nom. Et Hell In The Club ne fait pas exception à la règle. Money Changes Everything, le dernier morceau de l'album remplit cette fonction à merveille. A part le chant qui, de nouveau, est trop en retrait, c'est une ballade comme on les aime, avec une petite touche de piano du plus bel effet. On ne s'emporte pas avec des énormes guitares qui envahissent le milieu du morceau comme c'est parfois le cas dans ce genre de morceau ; on reste très soft même avec la distorsion.

Ce n'était peut-être pas le meilleur titre pour finir un album, mais ça nous fait finir sur une note de douceur qui est loin d'être désagréable.

Un très bon album donc pour les amateurs du style. A écouter sans modération. 

 

Tracklist de Shadow Of The Monster:

01. DANCE!
02. Enjoy The Ride
03. Hell Sweet Hell
04. Shadow Of The Monster
05. The Life & Death Of Mr. Nobody
06. Appetite
07. Naked
08. Le Cirque des Horreurs
09. Try Me, Hate Me
10. Money Changes Everything