Artiste/Groupe:

Heimsgard

CD:

Ördrag

Date de sortie:

Septembre 2015

Label:

Epictural Production

Style:

Pagan Folk Metal

Chroniqueur:

fifi59

Note:

17.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Heimsgard est le projet Pagan Folk Metal de Raido (Malenvolentia).
Fondé en 2014 et originaire de Lorraine, il a sorti en 2015 un album qui s'intitule Ördrag.
Deux musiciens de session se sont joints à Raido (qui s'occupe donc de presque tout sur l'album), à savoir Max (batterie) et Robin (basse).

Notons que le son est irréprochable, l'enregistrement a été effectué par Raido, le mixage est de Grind-Vince, puis l'album a été masterisé par Bratt Caldas Lima (Amon Sethis, Astral Tears, Ayreon, Kalisia...) au Tower Studio.

Après la claque Malevolentia, également chez Epictural Production, place donc à un style très différent puisque nous sommes cette fois au sein d'un Pagan Folk Metal aux accents heavy et épiques, gorgé de mélodies attrayantes et passant par tous les tempi. Si vous êtes notamment fan de Moonsorrow ou Falkenbach, je pense qu'Ördrag devrait vous plaire.

Si en matière de vocaux le chant black est la base, de nombreux choeurs en voix claire viennent ajouter un souffle épique plus prononcé encore et embellissent fortement des morceaux pouvant se révéler sombres ou plus enjoués.

Outre une section rythmique impeccable, les claviers revêtent d'une importance non négligeable, des instruments typiques s'y ajoutent parfois pour renforcer la griffe folklorique, des passages acoustiques s'invitent ci et là tandis que de très bons soli de guitare s'ajoutent à la fête (In The Shadow Of Great Men, Through The Eyes Of A Wolf).

Ördrag est un excellent album, il se bonifie avec le temps, les écoutes se sont succédées et l'intérêt est allé grandissant, celui-ci se révélant riche, varié et au final particulièrement prenant.

Accrocheur, puissant, agressif et mélodique, Ördrag passe par tous les états et je ne peux que constater qu'il apporte une belle pierre à l'édifice du style.
Les éléments typiques sont tous présents, le son est remarquable, et puis il y a cette petite touche orchestrale inhérente à certains passages, qui vient en parallèle du côté folk (In The Shadow Of Great Men, Nothung)... bon, c'est vrai que lorsqu'on fait partie d'un groupe comme Malevolentia, on ne peut qu'aimer cet aspect !

Mea culpa, pour moi qui apprécie le Folk Metal, ne pas connaître cet album était impardonnable...
Mais maintenant que l'erreur est réparée, je ne peux que souhaiter l'avènement d'une nouvelle sortie !
En tout cas, avec Ördrag, Heimsgard a enfanté un album incontournable du Pagan Folk Metal... fans du style, si vous ne l'avez pas, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

 

Tracklist de Ördrag :

01. Intro
02. For The Love Of War
03. In The Shadow Of Great Men
04. Wheel Of Time
05. Path Toward The Peace
06. The Unfallen Warrior
07. Flavour Of Victory
08. Wanderer Song
09. Stone Field
10. Nothung
11. Through The Eyes Of A Wolf
12. Outro