Artiste/Groupe:

Heimdalls Wacht

CD:

Ut De Graute Olle Tied - Deel Twee (Land Der Nebel)

Date de sortie:

Octobre 2015

Label:

Black Skull Records

Style:

Pagan Black Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Heimdalls Wacht est un groupe plutôt méconnu en France, et à tort ! En un peu plus de dix ans d’existence, six albums ont vu le jour, avec quelques sorties remarquables comme Ekte Westfäölske Svatte Metal ou encore Nichtorte - Oder Die Geistreise Des Runenschamanen. Les membres du groupe officient d’ailleurs dans d’autres formations du genre : Armagedda, Nyktalgia, Cultus ou The Martyrium.

Ut De Graute Olle Tied - Deel Twee (Land Der Nebel) est le nouvel opus du groupe, toujours fièrement paganiste et profondément Black Metal.

D’emblée on se rappelle à quel point la production chez Heimdalls Wacht est faiblarde, par choix (évidemment), mais cela ne contribue pas forcément à rendre le propos du groupe plus intelligible. « Sous » produire a parfois un intérêt (il suffit de voir ce que fait le Black Twilight Circle), mais dans le cas des Allemands cela se solde par un grand manque de profondeur : les guitares paraissent « transparentes » ou mises en retrait alors que les mélodies sont excellentes et toujours très bien trouvées. C’est dommage.



Mais ce que Heimdalls Wacht perd en profondeur, il le gagne sur ses parties épiques et paganiques. Les chœurs sont entraînants et redonnent de la couleur à l’album tandis que les riffs sont toujours accrocheurs. La voix de Narhemoth et de ses compères en « backing » permettent à l’auditeur de s’envoler dans des parties de chant épique et grandiloquentes. Heimdalls Wacht est toujours aussi efficace de ce côté-là, on ne perd rien des opus précédents.

On est même plutôt rassuré quand on écoute la très belle Auf Roter Erde Erblüht... (Ursprung Teil I), entre Black/Heavy grésillant et Folk sentimental. Le chant clair de Narhemoth fait d’ailleurs penser aux groupes de la vague Folk/Metal à la Skyclad.

Ut De Graute Olle Tied - Deel Twee (Land Der Nebel) est loin d’être l’album le plus original de la vague Black/Folk actuelle, mais c’est aussi l’ancrage « paganique » qui veut ça (et je ne parle pas des groupes bidons comme Korpiklaani et consorts, qui ne voient dans le paganisme que la dimension commerciale du projet…).

Le nouvel album Heimdalls Wacht se situe donc entre production volontairement faiblarde et style épique et entraînant. A conseiller aux fans du genre.


Tracklist de Ut De Graute Olle Tied - Deel Twee (Land Der Nebel) :

01. Indiculus Paganiarum
02. Die Fallenden Blätter Der Irminsul
03. Conspiratio Barbarica
04. Auf Roter Erde Erblüht... (Ursprung Teil I)
05. Schwarzmondritual
06. (Leben) Im Zeichen Der Todesrune
07. Seelenstaub
08. Des Wolfes Zottiges Fell