Heidevolk

Artiste/Groupe

Heidevolk

CD

Uit Oude Grond

Date de sortie

Mars 2010

Style

Pagan Folk Metal

Chroniqueur

Florentc

Note Florentc

14/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Et un petit album de Folk Metal pour commencer le printemps! Formé en 2002, ce petit groupe (qui monte qui monte) nous provient tout droit du pays de la tulipe, et sort son troisième album. Les thèmes abordés sont la mythologie Germanique, la nature, le folklore traditionnel; bref du pur Folk Metal. La particularité est qu'ici les textes sont chantés en Hollandais, ce qui apporte une touche supplémentaire, un cahet en plus on va dire!


Musicalement parlant je n'ai pas aperçu de changement notable, les habitués ne seront pas dépaysés pour un sou! La musique se fait "lisse" dans la mesure où il y a peu de guitare saturée, le chant se veut majoritairement clair et très chaleureux, ancré dans les graves. Les riffs sont typiquement pagan, avec un sentiment épic agréable à l'oreille.
Le violon est très présent et donne le côté folk à l'ensemble, un ensemble suffisamment simple d'accès pour plaire au plus grand nombre et suffisamment "roots" pour plaire aux plus underground d'entre vous. Si l'album s'écoute facilement grâce à la qualité des mélodies proposées et à un sens indéniable pour pondre de bons refrains ( Nehalennia, Levenlots ou encore l'excellente instrumentale Alvermans Wraak, très dansante et festive), il manque clairement un petit grain de folie qui ferait décoller l'album.


J'ai la désagréable impression que ça tourne en rond au bout d'un moment. Une sauce un peu plus pimentée n'aurait fait de mal à personne! Une trop grande linéarité qui, à mon avis, le pénalisera sur la durée de vie. C'est le genre d'album qu'on aura plaisir à ressortir des étagères mais pour écouter quelques titres uniquement, pas l'album dans son intégralité.
Pour le prochain Heidevolk, une plus grande prise de risque devra peut -être être envisagée, afin de ne pas tomber dans le "syndrôme Korpiklaani", même si ils n'y sont pas encore!