Artiste/Groupe:

Heavy Duty

CD:

Endgame

Date de sortie:

Octobre 2016

Label:

Brennus Music

Style:

Metal Moderne

Chroniqueur:

Didier

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

On attendait la suite de Build To Resist Vol. 1 sorti en 2014, et voilà que surgit… Endgame à la place. Il semblerait que le Volume 2 ait pris trop de temps, et donc qu'il ait changé de nom.
On retrouve pour ce quatrième album le combo varois au grand complet, à savoir Ivan Pavlak au chant, Alain Joumel à la guitare, Chris Caprin à la batterie et Olivier Moreau à la basse. A noter que Chris est encore le producteur de l’album. Alors que nous ont concocté les voisins varois pour faire suite à ce Build To Resist Vol1, fort convaincant ? Et bien, globalement, cet album est une très bonne cuvée, comme les vins rosés de la région varoise. Le groupe continue de progresser dans un style moderne, assez varié, largement heavy, lorgnant sur des groupes comme Stone Sour ou Five Finger Death Punch mais pas uniquement. On retrouve surtout le chant puissant d’Ivan qui alterne chant clair et grosses gueulantes avec un gros coffre, qui fait forcément penser à un autre Ivan (Moody, le chanteur de 5FDP). Les riffs d’Alain sont toujours aussi percutants et la section rythmique de Chris et Olivier bien en place. Reste à proposer des compos attrayantes, ce que le groupe réussit particulièrement bien sur ce Endgame. Quasiment tous les morceaux sont vraiment percutants, mais ceux que je retiens le plus sont At Any Price qui lance l’album de la meilleure des manières, grosse rythmique bien heavy et l’excellent chant d’Ivan. Alain réalise aussi un très bon solo. Sur The Will, le riff d’Alain défonce tout sur son passage alors qu’Ivan fait du Ivan (l’autre), en balançant au passage une bonne dose de grossièretés. A noter, que son accent anglais est excellent et son phrasé parfait. Les contrastes chant clair, grosse voix énervée sont surprenants, le refrain est presque nu metal, un peu à la Linkin Park, c’est une réussite. Et puisqu'on ne change pas une formule qui marche, Because reprend à peu près les mêmes ingrédients, avec des paroles assez agressives.

J’adore carrément le rythme de 100,000 Times (entendu déjà en live à Luynes fin 2014), qui est un des meilleurs moments de l’album, avec un gros refrain super accrocheur, à la Stone Sour. Le break est une tuerie qu’on aimerait bien revoir en live, il va encore y avoir du petit bois dans la fosse, je ne vous dis que ça. Complete est un morceau que nous avions aussi eu l’occasion d’entendre en live à Nice (report à lire ici). Il commence posément, à la guitare acoustique, pour finir en heavy bien lourd (un riff à la Pantera), avec un superbe refrain. La belle voix de Mika Hell vient doubler puis répondre à celle d’Ivan. Mika a été chanteuse dans les premières années du groupe et le temps du premier album. C’est un pari réussi car les deux voix se complémentent fort agréablement.
Le groupe rend hommage au Southern Rock en reprenant That Smell de Lynyrd Skynyrd. L’interprétation est impeccable et permet de redécouvrir cet excellent titre et nous confirmer que le Var est bien dans le Sud. On remarque l’apparition d’un piano dépressif sur le morceau plus nu metal Inside, dans lequel Ivan démontre encore un éventail de capacités vocales hors du commun. L’album se termine avec un morceau assez étonannt, que je suis forcé de mentionner. Il nous montre une tout autre facette du groupe, puisque le morceau, So Far Away, est quasi acoustique, que Ivan y épaule Alain à la guitare acoustique et chante un peu à la manière de Kurt Cobain, accompagné par des chœurs, une superbe ligne de basse fretless d'Alain et un violoncelle (Guillaume Bongiraud). C’est profond, et c’est beau.

Je me demande encore une fois si les amateurs de metal sont conscient de la qualité des groupes de nos contrées. Cet album envoie du lourd, il est encore meilleur que le précédent, sa production est excellente et il peut tenir largement la comparaison face à des groupes américains de gros calibre et à énorme budget. Pourtant on parle bien ici d’un groupe de Toulon, France, et que leur budget justement à besoin de votre soutien. J’espère avoir été clair. Nuf said!


Tracklist de End Game :

01. At Any Price
02. The Will
03. Because
04. 100.000 Times
05. Fake
06. Complete
07. The Crows
08. Miracle
09. That Smell
10. Inside
11. So Far Away