Artiste/Groupe:

Heartlay

EP:

Injection

Date de sortie:

Novembre 2014

Label:

Autoprod

Style:

Metal Alternatif

Chroniqueur:

Lurk

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Il y a plusieurs choses qui peuvent motiver un chroniqueur : le désir de découvrir des groupes inconnus et géniaux, le désir de partager ces découvertes, mais aussi celui de donner leur chance à des groupes qui démarrent en leur offrant une visibilité bienvenue.

Heartlay est de ceux-là. C'est un jeune groupe dont le premier EP, Injection, est sorti récemment. Ils proposent un style que je qualifierais par facilité de metal alternatif. En cinq morceaux et vingt minutes, ils développent des ambiances mélancoliques emplies de sensibilité. Sur le plan de la sensibilité, Heartlay me rappelle un peu Deftones, avec d'ailleurs les mêmes effets sur moi, un mélange confus de frustration ("quand est-ce que ça part ?") et de plaisir ("c'est quand même bien ficelé tout ça"). Du côté du chant, et ce malgré une ressemblance vraiment distante, je ne peux m'empêcher de penser au Aqme des débuts, le début de Hidden quant à lui pourrait presque évoquer une ballade à la Slipknot. On retrouve en effet un certain quota d'influences nord-américaines, de la scène dite "alternative" justement. 

Résultat, nous nous retrouvons avec un EP homogène, qui ne présente rien de très original, mais qui réussit à développer une certaine mélancolie à fleur de peau mêlée avec finesse à des passages plus puissants. Heartlay n'a pas fait dans la démonstration, mais dans la construction d'ambiances, et à ce jeu, ils s'en sortent pas mal. Le seul hic à mon humble avis, c'est le manque de puissance du chant dans les moments qui en nécessiterait justement, de la puissance. Un bon départ quand même, et je recommanderai sans problème ce groupe aux amateurs d'alternatif.

 

Tracklist de Injection :

01. See You Under
02. Leave Them All Behind
03. It Comes Alive
04. Hidden
05. White Walls