Heart Attack

Artiste/Groupe

Heart Attack

CD

Lullabies For Living Dead

Date de sortie

Novembre 2009

Style

Thrash Metal

Chroniqueur

Jojo

Note Jojo

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Entrez, entrez, n'ayez pas peur. Je serai la maitresse de maison aujourd'hui. Faisons donc les présentations, si vous le voulez bien. Vous êtes ici dans l'antre de Heart Attack, groupe de thrash qui nous vient de Cannes. Le quartet officie depuis 2007, et a, à ce jour, sorti deux demos et un EP. C'est d'ailleurs ce dernier qui va nous intéresser ici...

Répondant au doux nom de Lullabies For Living Dead, cet EP à l'artwork soigné nous gratifie de cinq titres, qui sont ce que j'appellerais des "berceuses pour morts-vivants" (comme quoi, même les noms d'EP peuvent prendre du sens !). C'est du thrash sans fioritures que nous livre là le groupe, du vrai thrash viril comme on l'aime. Je ne dis pas que Heart Attack joue de la musique d'une violence sur-brutale, mais simplement du thrash tel qu'on l'attend: riffs qui envoient la sauce, solos magistraux, chant efficace, le tout servi par une technique irréprochable.

Parce que c'est cela qu'on attend du thrash, en réalité. Et à ce jeu-là Heart Attack oublie l'apéritif servi en douceur (pensez à Battery), et nous balance directement un riff puissant et viril, et qui a même des relents de Esoteric Surgery de Gojira. Dès le départ c'est carré, bien exécuté, les guitares de Kevin et Alex étant ponctuées par un Léo au top de sa forme qui martèle ses fûts comme un forgeron martèle une enclume (voilà pour la comparaison un peu niaise mais explicite).

Mais attention, Heart Attack ne se limite pas à de gros riffs. Chacun des membres maîtrise son instru, et le groupe parvient au final à créer une osmose qui nous permet de dire: "Heart Attack sait jouer du thrash". Mené au chant par Kevin (qui est aussi guitariste, vous suivez toujours ?), qui alterne efficacement chant  "mélodique"/"viril"/growl (avec parfois quelques petites faiblesses cependant), le quartet est assez propre dans son jeu, sachant même se servir de samples pour donner du corps à leur musique, comme c'est le cas dans le morceau éponyme Heart Attack. Alex se la joue même Kerry King en se livrant à quelques solos du plus bel effet (Face The Music). Le groupe sait par ailleurs tailler sa musique pour le live, tout ou presque étant fait dans le but de s'éclater dans une fosse, grâce notamment à des riffs ravageurs (Face the music) et des breakdowns bien placés (encore l'éponyme Heart Attack, qui décidément est une tuerie).

Technique et viril, Heart Attack semble s'imposer comme un groupe de thrash intéressant. Mais, car il y a toujours un mais (j'aurais pu rajouter « de plus »), Heart Attack n'est pas une simple boîte à dégats (et hop, la référence ni vue ni connue à Metallica). Peut-être par volonté de se démarquer de ses maîtres à penser, Heart Attack joue son va-tout sur Hide And Seek, où le groupe dévoile une facette mélodique de lui-même, en tentant un interlude... au violoncelle ! C'est assez rare pour être souligné ! Heart Attack ose sur Hide And Seek (and destroy ?), se fait plaisir, et c'est tant mieux pour nos oreilles !

Tantôt mélodique, tantôt furieux, Lullabies For Living Dead est un bon Ep. Pas la peine d'en dire plus. Sans être réellement original, Heart Attack réussit à convaincre de fort belle manière. Mais un album (ou plutôt ici un EP) de thrash se vit plus qu'il ne se raconte, alors je vais me taire. Quant à vous, il ne vous reste plus qu'à vous faire une idée concrète du potentiel de Heart Attack...

TrackList de Lullabies For Living Dead

01 : Face the music
02 : heart attack
03 : raging load
04 : hide and seek
05 : rise of a liar

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !