Artiste/Groupe:

Headless

CD:

Melt The Ice Away

Date de sortie:

Mai 2016

Label:

Mighty Music

Style:

Hard Rock multifacette

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Trois ans après le sympathique et intéressant (à défaut d'être bouleversant) Growing Apart, voilà que Headless, toujours mené par ses guitaristes Walter Cianciusi et Dario Parente, remet le couvert avec Melt The Ice Away. Scott Rockenfield, le fameux batteur de Queensrÿche qui avait prêté ses talents au groupe la dernière fois, n'est pas revenu (c'est Enrico Cianciusi qui a repris sa place, il faisait partie du groupe dans les années 90) mais le chanteur Göran Edman (Time Requiem, StratosphereVindictiv, Signum Regis, John Norum entre autres... mais sans doute plus connu pour son passage chez Malmsteen au début des années 90) est toujours de la partie. Le line-up est complété par un certain Domenico Di Girolamo à la basse... et le tour est joué ! Voilà le quintet prêt à nous servir un hard rock mélodique parsemé de touches heavy, progressives ou légèrement AOR par endroits. 

Comme c'était un peu le cas avec l'album précédent, on n'est pas totalement renversé lors de la première écoute de Melt The Ice Away. Mais c'est pas mal... pas mal du tout, même. En fait, contrairement à des oeuvres plus immédiates, qui en mettent plein les oreilles, impressionnent et font parfois illusion avec un son énorme et des accroches un peu faciles mais qui finissent par lasser ou se révéler légèrement creuses, ce disque a besoin de temps pour que ses nuances et subtilités fassent leur effet. Néanmoins, je n'irai pas jusqu'à dire que je trouve le travail de Headless brillant... Mais il y a quelque chose qui rend le tout attachant. Pour ma part, je pense que le charme qui se dégage de la voix de Gorän Edman n'est clairement pas étranger à mon envie de me repasser cet album. A chacun ses petits plaisirs.

Et puis, évidemment, il y a quand même de bonnes chansons. Pas éblouissantes, mais non dénuées d'une certaine accroche. Dans le style hard rock classique avec une petite touche FM sur le refrain, Good Luck Resized fait bien le boulot. 

Dans un style plus heavy et complexe, So Much Of A Bore ou A Senseless Roaring Machine (cette dernière étant introduite par un extrait du film Terminator 2) sont assez intéressantes. Melt The Ice Away est un disque varié, on n'entend pas deux fois la même piste et c'est également appréciable. La tonalité est globalement un peu plus musclée (mais pas trop non plus) que sur Growing Apart ; à ce titre, le couplet et le riff de Stillness Of The Heart sont franchement heavy... ce qui contraste avec un refrain très mélodique. Les dernières pistes de cet opus sont moins immédiates que celles placées au début car ce sont celles sur lesquelles l'esprit prog de Headless est le plus développé. Elles valent le coup d'être creusées. Dans un registre plus simple, direct ou accessible, la groovy Melt The Ice Away, la plus heavy Shortage ou la jolie ballade Frame (sur laquelle Jim Matheos de Fates Warning est invité) fonctionnent plutôt bien. C'est sûr, dans le style on a déjà entendu des choses plus fascinantes ou inoubliables, mais on passe quand même un bon moment. Si vous aimez bien le Queensrÿche post années 80, Fates Warning et le chanteur Göran Edman, vous pouvez vous intéresser à ce Melt The Ice Away, un album pas superficiel qui ne vous passionnera peut-être pas de bout en bout mais dont on peut dire qu'il dégage quelque chose d'intéressant. 

Tracklist de Melt The Ice Away :

01. So Much Of A Bore
02. Good Luck Resized
03. Melt The Ice Away
04. Frame
05. Shortage
06. A Senseless Roaring Machine
07. Stillness Of The Heart
08. Gather Knowledge, Gather Wisdom
09. When Dreams And Past Collapse