Artiste/Groupe:

Hawkwind

CD:

Hall Of The Mountain Grill

Date de sortie:

1974

Label:

United Artists

Style:

Space Rock Psychédélique

Chroniqueur:

Didier

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Je prends ma plume le coeur triste ce soir. La nuit dernière Lemmy est mort, et si la nouvelle n'est pas si surprenante que cela, la disparition du personnage mythique, nous laisse un peu orphelin. C'est en 1978, j'avais alors quatorze ans, que je tombe la première fois sur le nom de Lemmy Kilmister, en épluchant la pochette d'un vinyle de Hawkwind, qui était apparu, je ne sais trop comment, dans ma petite collection. L'album c'est Hall Of The Mountain Grill, le quatrième album du groupe de space rock psychédélique anglais Hawkwind formé en 1969. C'est le deuxième album du groupe avec Lemmy Kilmister à la basse (et au chant) après Doremi Fasol Latido en 1972. Le membre fondateur du groupe est Dave Brock et c'est lui qui continue de maintenir Hawkwind à flots depuis tant d'année. Les line-ups ont évolué depuis le temps, bien sûr, mais à l'époque, outre Lemmy (basse, chant) et Dave Brock (guitare et chant), on trouvait dans l'OVNI Hawkwind, Simon House aux synthés, mellotron et violon, Nik Turner au sax, Del Dettmar aux synthés et Simon King à la batterie. L'album est disponible en intégralité, sur Youtube. Cliquez donc là-dessous avant de poursuivre votre lecture :

La pochette de l'album me fascinait et la musique était des plus planantes, un truc plutôt pas mal pour l'adolescent que j'étais en 1978. Il y a des passages de génie dans ce premier track au titre évocateur, Psychedelic Warlords. Le premier c'est le solo de saxo, qui fait penser à ce que faisait Pink Floyd à la même période. Le second c'est le break bizarre, avec la voix trafiquée, le charley, la basse et la guitare wah-wah géniale. Clairement le meilleur morceau de cet album, la basse de Lemmy est saturée, stoner et vintage à souhait. Le second morceau, Wind Of Change, est un instrumental planant sur lequel Simon House pose un superbe solo de violon. L'intro de D-Rider permettra à ceux qui en doutait que Lemmy était un bon bassiste. Sur l'intro, sa ligne de basse est des plus inspirées. Le morceau est encore très spatial, on abuse à l'époque des effets spéciaux. Le résultat est encore très planant, idéal pour des écoutes au casque. On trouve encore du saxo et un bon groove dans Web Weaver, un morceau très stoner-pour-petits-hommes-verts, qui clôture la face A. Changement de face pour découvrir You'd Better Believe It, un morceau au beat assez étrange, plutôt secoué pour des hippies intergalactiques. Le titre éponyme de l'album est encore un instrumental, mené cette fois par le piano, mais qui n'apporte pas grand chose.  Lost Johnny est le seul morceau co-signé par Lemmy. Il est aussi chanté par Lemmy (la voix, pas encore déchirée, est très reconnaissable), et sa basse y est assez omniprésente, c'est peut-être bien la génèse de Motörhead. C'est un morceau très stoner vintage. On peut passer sur les une minute trente-sept inutiles de Goat Willow et son clavecin pour terminer la face B avec le bien meilleur Paradox. Déjà la ligne de basse de l'intro est bien cool mais ensuite, le reste risque encore de plaire aux fans de stoner psyché. La basse alterne les passages clairs et les passages saturés, on retrouve déjà bien la touche spécial Rickenbacker de Lemmy.

Probablement assez peu de metalleux connaissent Hawkwind et Lemmy n'y fera d'ailleurs qu'un bref passage de 1972 à 1975 (mais pour trois albums quand même !) avant de former son légendaire Motörhead que nous connaissons tous. A noter quand même que le nom Motörhead est tiré d'un morceau que Lemmy à écrit (et chanté) avec Hawkwind (et qu'il chantera aussi avec Motörhead bien sûr), qui n'est sorti que sur une face B de single (mais aucun album). Je vous ai même retrouvé la bande son :


Au final, je trouve que ce Hall Of The Moutain Grill (je ne connais au final aucun autre album d'Hawkwind) mérite un petit détour auditif, et franchement tous les groupes de stoner psychédélique pourraient bien appeler Hawkwind et Lemmy "papa", tant on y retrouve tous les ingrédients du stoner moderne.

Tracklist de Hall Of The Mountain Grill :

01. Psychedelic Warlords 
02. Wind Of Change 
03. D-Rider 
04. Web Weaver 
05. You'd Better Believe It 
06. Hall Of The Mountain Grill 
07. Lost Johnny 
08. Goat Willow 
09. Paradox