Artiste/Groupe:

Hatespirit

CD:

Blood & Poetry

Date de sortie:

Mai 2016

Label:

Altare Productions

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

7.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Comment définir Hatespirit ? C’est simple, de la haine, de la hargne et une bonne dose de violence primitive. Les Finlandais sont loin de jouer dans la finesse : les pistes sont courtes, directes et sans concession. Contre le Black Metal moderne qui affiche souvent des pistes à rallonge, Hatespirit se veut anti-moderniste et franchement basique.

Blood & Poetry disent-ils. Du sang je veux bien, mais de la poésie ? Je ne vois pas trop, à moins de tordre le terme à son extrême ironie…

Mais voilà, force est de le constater, Hatespirit n’a honnêtement pas grand chose d’intéressant. De la haine ? On en a chez Angelcide avec beaucoup plus de talent. De la violence ? Wode la contrôle beaucoup mieux. De la hargne ? Xibalba Itzaes en a à revendre. Mais alors quel est l’atout du groupe finlandais ? Sa virulence peut-être, ou son lâcher-prise. Deux concepts qui ne veulent d’ailleurs plus dire grand chose…

L’écoute fut difficile et je regrette d’avoir fait subir ce travail à mes pauvres oreilles déjà bien attaquées.

Chronique courte mais directe, comme la musique d’Hatespirit. Aucune interprétation possible, du Black Metal sans contenu, le « degré zéro » du sens comme le dirait Roland Barthes. Pas de glose à produire, Blood & Poetry s’auto-suffit. Seul bon point ? Permet de laver efficacement les oreilles d’un fan de soupe populaire ou de torturer un adepte de Kyo.


Tracklist de Blood & Poetry :

01. Intro - Blood & Poetry
02. Saalistajan Kuutamo
03. Viha Ja Vitutus
04. The Wolfish Hunger
05. In Dusky Depths
06. Silvery Howls
07. Thought And Memory
08. Talvitunnelmia
09. Breath Of Night
10. The Ghost Lights
11. Calm Before The Storm
12. Song Of The Woods