Artiste/Groupe:

Hate

CD:

Tremendum

Date de sortie:

Mai 2017

Label:

Napalm Records

Style:

death/black

Chroniqueur:

hourkach

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Deux après la sortie de son album, Crusade:Zero, les Polaks de Hate nous proposent un nouvel opus intitulé Tremendum. Chroniquer un album de ce groupe n'est pas chose facile, certaines critiques leur reprochant de plagier leurs aînés de Behemoth. Pour ma part, et pour que les choses soient claires entre nous, je ne partage pas cet avis. J'ai découvert le combo polonais avec ses albums Awakening Of The Liar et Anaclasis (respectivement sortis en 2003 et 2005) et j'étais de suite tombé sous le charme de leur black/death dévastateur. Bien entendu que l'on peut rapprocher certains riffs ou la voix du frontman de celle de Nergal, mais quel groupe peut se vanter de s'inspirer seulement de son ombre ? Si on ajoute à cela, les caprices incessants de line-up et le décès de leur bassiste Mortifer en 2003, je trouve que Hate fait preuve d'une volonté et d'une rage forçant le respect. Allez trêve de blabla, entrons dans le vif du sujet...

Contrairement à son prédécesseur, (enregistré au Hertz Studi), ce nouvel opus a été enregistré au Custom 34 Studio de Gdańsk, en compagnie du producteur Arek « Malta » Malczewski (Behemoth, Asgaard, Devilyn) et au Sound Division Studio de Varsovie. Depuis son précédent album, le line-up s'est stabilisé autour de l'indétrônable guitariste chanteur Adam "The First Sinner" Buszko avec Paweł "Pavulon" Jaroszewicz derrière les fûts, Dominik "Domin" Prykie à la guitare (actif chez Hate depuis 2015) et le bassiste Pawel "Apeiron" Michałow recruté l'année passée.

Tremendum attaque sur un roulement de caisse claire sur fond de guitare aux sonorités dépressives, j'ai l'impression de monter au front afin de livrer mon dernier combat. Une minute cinquante de marche militaire et tout explose dans un fracas de blasts et d'hurlements du chanteur. Le son est limpide, l'équilibre entre chaque instrument est parfait et la voix d'Adam semble plus death que jamais. Le titre est un vrai rouleau compresseur et il faut attendre la dernière minute pour que le rythme se fige derrière un jeu de guitares et de batterie envoûtants. D'entrée quelle gifle !!!
Pas le temps de souffler, le second titre Indestructible Pillar pilonne mes oreilles et ravage tout. Après un solo parfaitement exécuté en milieu de chanson, la mitrailleuse de Pavulon laisse place à un passage mi-tempo de folie. Impossible de rester immobile, je succombe à l'appel du headbanging !! Le son de gratte est sacrément puissant et les solos de ce titre collent à merveille avec les variations de tempo.
Le troisième titre Svarog's Mountain démarre calmement. Les premières notes et la puissance des guitares me font de suite penser à du Satyricon. Le rythme est lent et la voix du frontman se fait oppressante mais rassurez-vous, l'accalmie ne dure pas longtemps avant que chaque instrument ne s'emballe violemment. Le tempo monte crescendo et lorsque tout éclate il est trop tard...La dernière partie du titre mélange accélérations, rythmes saccadés et double pédale infernale, un pure régal pour mon cou !!
La composition du quatrième titre, Numinosum, rompt avec la construction des précédents méfaits écoutés. Ici, Hate s'attache à proposer une chanson très lente aux sonorités un peu plus black. La batterie n'explose qu'au bout de quatre minutes mais le carnage ne dure pas car le rythme redevient immédiatement lent et lourd. Un titre sacrément bien écrit avec un son de guitare mélancolique et dérangeant à souhait.
Sur les deux prochains titres, Fidelis Ad Mortem et Into Burning Gehenna, l'influence des polonais de Vader saute aux oreilles. Le rythme est plus thrash, la double pédale sauvage et les accélérations du batteur chirurgicales. Le tempo se ralentit souvent, laissant la batterie nous pilonner et les grattes déverser leur haine. Ces titres promettent de sacrés explications dans la fosse !!
Hate nous réserve ensuite une bonne surprise pour son septième titre Sea Of Rubble ; amis headbangers, vous allez ici vous faire trancher la nuque en deux morceaux !!! Aucune accélération à l'horizon mais un jeu de grattes et de batterie lents et précis. En fermant les yeux, j'ai l'impression d'écouter du Immortal époque Damned In Black ou At The Heart Of Winter. C'est diaboliquement bon et ça prouve que le combo polonais sait varier l'esprit de ses compositions. Coup de coeur absolu pour ce titre !!
Avec ses alternance de blasts et de jeux de batterie au parfum thrash, c'est ainsi que se définit l'avant dernier titre du disque, Ghostforce. Cette chanson a beau être plus courte, croyez moi, elle ne laisse rien au hasard non plus. Tout est carré, exécuté à merveille et je suis surpris de constater que j'arrive déjà au dernier titre de l'album.
Walk Through Fire termine d'achever mon âme. Les passages d'headbangings se font plus insistants, les leads de guitares totalement percutants et les incantations de The First Sinner sacrément malsaines. Six minutes trente de férocité à l'image de l'opus proposé.

Le titre bonus Hearts Of Steel reste dans la même veine que les derniers titres, lent et incisif. Même si cela reste toujours efficace et bien écrit, je trouve que cette chanson n'apporte rien en tant que "bonus". Selon moi, cette composition aurait dû figurer dans l'album au même titre que les autres sans bénéficier de ce statut particulier. Enfin bref, ceci est du détail car sur le fond il n'y a vraiment rien à redire.

En définitive, ce dixième album de Hate mérite un respect total et doit faire partie de votre discographie. Je défie d'ailleurs quiconque de prouver que cet album n'est qu'un grossier plagiat de Behemoth ou autres. L'influence de plusieurs groupes est certes palpable mais Hate réussit ici à nous délivrer son opus le plus abouti. Tout au long de l'album, l'équilibre entre black et death metal s'avère parfait et devrait ravir les fans du genre. Adam et ses acolytes ont eu le panache de proposer un album différent de leurs précédents grâce à l'exploration de nouvelles sonorités. Pour ça, chapeau bas.

2

Tracklist de Tremendum :

01. Asuric Being
02. Indestructible Pillar
03. Svarog's Mountain
04. Numinosum
05. Fidelis Ad Mortem
06. Into Burning Gehenna
07. Sea Of Rubble
08. Ghostforce
09. Walk Through Fire
10. Hearts Of Steel (Bonus Track)