Artiste/Groupe:

Harvest Gulgaltha

Vinyle:

Altars Of Devotion

Date de sortie:

Mars 2017

Label:

Nuclear War Now! Productions

Style:

Doom Death

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Voilà l'album dont j'avais parlé lors de la présentation de ce groupe, pour sa première démo.
Album avec lequel les Américains de Phoenix rentrent dans la cour des grands. Après de multiples écoutes de cette galette, j'en suis arrivé à cette évidente conclusion.

Le doom death développé ici est certes assez linéaire et utilise une formule qui n'a rien de neuf, mais la lourdeur implacable, l'ambiance suffocante qui y règnent donnent une saveur particulière à ce disque. Altars Of Devotion se veut assez immédiat, avec des riffs trémolo d'une grande simplicité et une section rythmique peu variée et métronomique, quasiment tout le temps en doom tempo. Même l'accélération sur Trance Of Tormented Hymn semble lente et paresseuse, et il s'agit pourtant de blast en début de titre.

On a aussi droit à quelques riffs un peu plus tortueux et atonaux, comme sur Serpentine Path, typiques de la New School Of Old School Death Metal ; mais ils ne sont pas légion.

Altars Of Devotion est un album qui s'apprécie réellement dans sa globalité, tant les titres sont synergiques dans la création de cette atmosphère occulte et sinistre, que les interludes ambient en fin des morceaux ne fait que renforcer.
Harvest Gulgaltha brille vraiment par sa simplicité. Son approche très classique du style est compensée par une grande efficacité d'une part, une atmosphère des plus prenantes d'autre part. Un album qui grandit lentement mais sûrement dans mon estime, tant il procure un plaisir croissant à chaque nouvelle écoute.

 

Tracklist d'Altars Of Devotion :

01. A Vision Unleashed
02. Unholy Cipher
03. Transcend The Wrathful
04. Trance Of A Tormented Hymn
05. Serpentine Path
06. Necromantic Calling
07. Ritual Of Traditional Sacrifice
08. Blood Of Creation