Artiste/Groupe:

Harrow

CD:

Fallow Fields

Date de sortie:

Juin 2015

Label:

Avantgarde Music

Style:

Cascadian Black Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ca faisait un bail que je n’avais pas eu à chroniquer un groupe de Cascadian Black Metal (puisqu’il faut bien classer ce groupe).

Harrow est originaire du Canada, plus précisément de la province joliment nommée la Colombie-Britannique, qui est le point de départ de la chaîne montagneuse des Cascades. Tout groupe originaire de cette région n’est évidemment pas nécessairement à classer dans ce sous-genre. Mais dans notre cas, nul besoin de s’arrêter trop longtemps sur le style d’Harrow pour comprendre où le groupe a décidé de poser ses pieds.

Harrow puisse ses forces dans la nature foisonnante de la Colombie-Britannique, et surtout dans la thématique de l’atavisme ; du latin « atavi » (les ancêtres), que l’on peut plus simplement traduire par l’hérédité, ou la transmission de caractères biologico-culturels appartenant aux générations antérieures. Ce n’est donc pas un hasard si la première piste, Pathways, commence d’emblée par le couplet suivant :



"Son of my sons
Do you hear my call
Across the depths of time?"

 



L’atavisme est ici aussi bien idéologique que musical. Les sonorités ainsi que le chant, sont parfois empruntées au registre du Trve Black Metal ; tandis que les mélodies accusent l’influence du Black Folklorique comme Agalloch, ou plus lointainement Empyrium.

Pourtant, même si les références sont excellentes, on constate assez rapidement un manque d’originalité de la part d’Harrow. Alors que Panopticon faisait revivre l’esprit du Kentucky à travers l’utilisation d’instruments typiques, ou Falls Of Rauros l’esprit tolkienien, Harrow n’arrive que peu à se départir d’un registre cascadien traditionnel et maintes fois entendu. Il n’y aurait que Fallow Fields pour démontrer le contraire, et encore. La dimension atavistique ne suffit pas à donner une originalité au groupe et semble n’être qu’un faire-valoir plus large pour Harrow. La dernière piste, Awake Before The Dawn, a même parfois des relents Solstafirien dans les envolées mélodiques.

Fallow Fields est loin d’être un album désagréable, mais son ancrage trop « cascadien » l’empêche de se départir de ses références. A conseiller aux fans du genre surtout. Pour les autres, allez voir Addaura, vous y trouverez tout votre bonheur.



Tracklist de Fallow Fields :

01. Pathways
02. Through The Grey
03. Fallow Fields
04. Awake Before The Dawn