C H R O N I Q U E
Cet album est une énigme à plus d'un tître : en tout cas, il m'aura fallu bon nombre d'écoutes
pour stabiliser mon jugement...
Pour illustrer mon propos, le premier morceau "Prebail" me servira d'argument d'autant qu'il
revêt les principales caractéristiques du "style Harmony"...Dés les premières notes, nous voilà
dans le vif du sujet ! Une rythmique de marteau-piqueur égayée par des nappes de piano et une
voix haut perchée puis un duel de soli guitare-synthé qui souligne un refrain mélodique à
souhait s'effaçant progressivement pour laisser à nouveau place au piano : rien de bien original
me direz-vous, c'est effectivement ce que je me suis répété au fil des morceaux avec parfois le
regret d'être sévère ("Kingdom" ou "Weak"), parfois l'assurance d'être indulgent ("Rain" ou "End
of my road")...
Et puis, convaincu qu'il faut laisser du temps au temps, j'ai à plusieurs reprises redonné leur
chance aux cinq Suèdois d'Harmony, fait abstraction d'une appréciation trop cérébrale et
privilégié le plaisir que suscitent les compos soignées, le contraste des rythmes nerveux et des
mélodies enjouées, la puissance du chant et la technicité des soli...C'est ainsi que j'ai pu
apprécier une réelle créativité dissimulée sous cette apparente simplicité !
"Chapter 2 : aftermath", comme son nom l'indique, fait suite au premier opus d'Harmony :
"Dreaming awake". Outre les musiciens à l'origine de la formation du combo (2000 !): le
guitariste Markus Sigfridsson, le batteur Tobias Embert et le chanteur Henrik Bäth, on reconnait
deux invités de marque : Daniel Heiman (ex-Lost Horizon) au chant sur "Inner peace" et
Kristoffer Gildenlöw (ex-Pain of Salvation) à la basse sur tout l'album...Quand j'aurai ajouté
que Sigfridsson est aussi le fondateur de Darkwater qui a réalisé un très bon album de prog l'an
passé, vous disposerez des principaux détails pour entamer votre approche de l'énigme en
question...
Arriverez-vous à la même conclusion que moi ?
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