H.E.A.T

Artiste/Groupe

H.E.A.T

CD

Tearing Down The Walls

Date de sortie

Avril 2014

Label

Ear Music

Style

Hard Rock

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

H.E.A.T est un combo suédois formé en 2007 et oeuvant dans le Hard FM.
Leur dernier album en date, Tearing Down The Walls, est son quatrième album.
Quant au line-up, il se compose de Erik Grönwall (chant), Eric Rivers (guitare), Jona Tee (claviers), Jimmy Jay (basse) et Crash (batterie).

Le Hard très mélodique (voire Hard FM), même si c'est un style que j'écoute finalement assez peu, a souvent eu tendance à me procurer pas mal de petits plaisirs dans un passé plus ou moins lointain, avec par exemple de biens agréables sensations liées à des albums de Journey, Steelheart, Alias ou Firehouse pour ne citer qu'eux.

Je ne connaissais pas H.E.A.T avant ce Tearing Down The Walls qui incarne bien ce que j'attends d'un album de ce type : un chanteur à la voix alliant puissance et douceur, des choeurs agréables (mais éloignés d'une molesse qui pourrait s'avérer gonflante au bout d'un moment), des mélodies accrocheuses avec des refrains entêtants en veux-tu en voilà pour des compositions dynamiques essentiellement en configuration mid-tempo avec quelques morceaux particulièrement efficaces (citons notamment Point Of No Return ; le catchy à l'aura country A Shot At Redemption que Bon Jovi aurait peut-être apprécié interpréter ; Inferno, le titre le plus dynamique de la galette ou l'ultime compo Laughing At Tomorrow). Citons également les ballades de rigueur (la power-ballade qu'on qualifiera sans peine de "hit" Tearing Down The Walls ou la petite douceur All The Nights au sein de laquelle le piano prend le pouvoir) et enfin le titre qui incorpore des similitudes avec... Oops! I Did It Again... de Britney Spears (bon, musicalement, je vous rassure, on est toujours dans le Hard !)... qui pourrait impliquer deux états d'esprit susceptibles de se catapulter à l'issue de sa découverte : "mélodie parfois très (trop) proche" et "morceau "tubesque" très sympa" !

Avec ce varié et très agréable Tearing Down The Walls, en outre doté d'une production béton qui l'enjolive, j'ai retrouvé ce qui m'avait fait passer en boucle certains albums du même style au fil des années (notamment au coeur des 80's), à savoir cette propension à proposer des mélodies catchy, chatoyantes, percutantes qui donnent envie d'y revenir l'écoute achevée.
Si vous êtes friand du style pratiqué, je vous recommande de vous y intéresser !

 

Tracklist de Tearing Down The Walls :

01. Point Of No Return
02. A Shot At Redemption
03. Inferno
04. The Wreckoning
05. Tearing Down The Walls
06. Mannequin Show
07. We Will Never Die
08. Emergency
09. All The Nights
10. Eye For An Eye
11. Enemy In Me
12. Laughing At Tomorrow

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !