Artiste/Groupe:

Gurt

CD:

Skullossus

Date de sortie:

Mai 2017

Label:

Indépendant

Style:

Sludge

Chroniqueur:

jmd666

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

En cette période festive de fin d’année nous allons devoir faire nôtre la devise de Kaamelott (la série pas le groupe !) : « le gras c’est la vie ». Foie gras, viandes farcies et autres mets délicieux et exquis vont venir enchanter notre palais ; une féerie des sens qui ne sera pas du goût de notre foie ni de notre vésicule biliaire qui risque fort de devoir sécréter cette boue (et oui c’est moins glamour !) que l’on appelle le sludge. Vous me voyez venir avec mes gros sabots. Parce qu’il va falloir éliminer ensuite, bouger, headbanguer au rythme d’une bonne musique et quoi de mieux que du sludge, bien graisseux lui aussi. Pour les néophytes, le sludge en plus d’être ce liquide physiologique peu ragoutant dont je viens de vous parler est également un mouvement musical né au milieu des 80s à la Nouvelle Orléans. Une sorte de mélange entre doom metal, punk hardcore et noise rock que l’on pourrait aisément décrire comme une musique grasse et crasseuse. Gurt fait partie de ces jeunes groupes issus de la récente scène sludge (on pourrait parler de post sludge) londonienne avec d’autres groupes comme Steak ou Diesel King. Bien que né en 2010 Gurt a vraiment été prolifique ; il signe avec ce Skulossus son deuxième album après Horrendosaurus en 2014 ainsi que six EP et deux split.

Alors autant le dire tout de suite ce Skullossus est vraiment bon, très bon, excellent même. Dès le deuxième morceau Gimme The Night Any Day (le premier morceau Welcome To The Shit Show étant plutôt une intro) c’est une avalanche de riffs plombés qui s’abat sur nos épaules et notre estomac. On retrouve chez Gurt les éléments caractéristiques du style : la lourdeur, les fortes distorsions sur les guitares (le fuzz), le son crade et les vocaux hurlés. Gurt possède un réel talent pour faire tourner à merveille des plans musicaux basiques : deux/trois accords plaqués avec puissance et que le groupe s’amuse à accélérer, ralentir, intensifier… A ce titre, l’instrumental Existence Is Pain est un modèle de ce que l’on peut faire avec un riff extrêmement simple. Le groupe sait aussi nous marteler des refrains jusqu’à ce qu’ils s’insinuent au plus profond de notre boîte crânienne (Rattleponts). Le morceau The Crotch Wobbler est terriblement efficace : un mid tempo aux riffs lancinants avec une mélodie très 70s. C’est lourd, sale, puissant mais mélodique et groovy à souhait (cette batterie !).

Bon, voilà un bon album de sludge parmi tant d’autres me direz-vous ! Sauf qu’il serait réducteur de résumer la musique de Gurt comme tel. En effet, le groupe aime à puiser ses influences dans différents styles : on retrouve pêle-mêle l’énergie du punk, les structures typiques du hard rock, les influences extrêmes death parfois black et bien souvent la puissance du hardcore. Broken Heart Heroin Man est un exemple de morceau hardcore bien rageux.

De même Meowing At The Fridge tel un rouleau compresseur vous colle au sol pour vous y aplatir ensuite. Cette variété d’influences permet au groupe de proposer ici un album avec des titres différents les uns des autres, faisant de ce Skullossus un disque jamais ennuyeux ; pour ma part j’ai même tendance à le faire tourner en boucle. A bien des égards, bien que dans un style différent, Gurt me fait penser à Kvelertak notamment dans cette facilité à magnifier des structures simples grâce à la puissance. C’est toujours plus fin qu’il n’y paraît au premier abord grâce entre autres à la maîtrise technique du groupe : une batterie fine parfois jazzy, une basse bien ronflante, des screams bien maîtrisés…

Enfin, pour ne rien gâcher de notre plaisir, Gurt nous régale avec son univers bien décalé. L’artwork nous dévoile une chauve-souris géante rouge sanguinolente. L’intro Welcome To The Shit Show introduit l’humour dont sait faire preuve le groupe. Jetez un œil ci-dessous sur le clip vidéo Dudes With Beards With Cats qui surfe avec dérision sur la mode des chats sur le net. Voilà donc un album qui nous offre une musique bien maîtrisée, puissante et variée, autour d’un concept décalé et original. What else ?

Tracklist de Skullossus :

01. Welcome To The Shit Show
02. Give Me The Night, Any Day
03. Battlepants
04. Double Barreled Shot-Pun
05. The crotchwobbler
06. Existence Is Pain
07. Broken Heart Heroin Man
08. Meowing At The fridge
09. Jon GarSeeYa later
10. The Ballad Of Tom Stones And Reg Montagne (Part 1)
11. The Ballad Of Tom Stones And Reg Montagne (Part 2)