Artiste/Groupe:

Guns N'Roses

CD:

Appetite For Destruction

Date de sortie:

1987

Label:

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Thibault

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Nous sommes au milieu des années 80. Le rock n' roll est à son apogée. Le cadre moyen écoute AerosmithMötley Crüe et Scorpions dominent les charts et un chroniqueur futur passioné de metal pousse son premier hurlement (oui je sais, cette dernière remarque n'a aucun intérêt !). Pendant ce temps là, à Los Angeles, un gamin de dix-sept ans arrivé tout droit de l'Indiana réunit deux groupes underground de la cité des anges, Hollywood Rose et les LA Guns, entre deux séjours en taule. A cette époque, le groupe formé par Axl Rose et Tracii Guns ne vise ni plus ni moins qu'à devenir un "bon groupe underground du style qui joue au Al's Bar". Quelques changements de line-up plus tard, les cinq jeunes des bas fonds de LA (Axl, Izzy, Slash, Duff et Steven), à peine la vingtaine, commencent à être reconnus sur les collines d'Hollywood et le nom des Guns n' Roses est sur toutes les lèvres dans le milieu. Alcoolisés du matin au soir, entre Stripteaseuses et Jack Daniel's, le groupe se met à l'écriture de son premier album dans une "vieille bicoque infâme" et finissent par se faire remarquer par Geffen. Nous sommes en 1987 et dans un chaos sans nom, Guns n' Roses accouche de l'un des albums les plus importants de la décennie : le monstrueux Appetite For Destruction est né. Trente ans après, plus de trente millions de copies vendues à travers le monde, des dizaines de disques de platines et d'awards plus tard, les mélodies de Slash et Izzy Stradlin sont connues de tous et les vocalises criardes d'Axl ont résonné dans toutes les têtes.

Douze chansons, toutes plus mythiques les unes que les autres, voilà ce que propose Appetite. Du hargneux Welcome To The Jungle à la passionnée Rocket Queen qui exciterait la plus vertueuse des nonnes, en passant par le nonchalant It's so Easy et son "FUCK OFF" repris par des millions de voix, la génialissime Sweet Child O' Mine, son riff touché par la grâce et ses solos à se damner, Nightrain, et son refrain indémodable, Paradise City et son final à réveiller les morts, la cinglante et mélancolique My Michelle... Inutile d'en dire plus, composition, voix, guitares, paroles, Appetite For Destruction ne souffre d'aucun point faible !

Tendre et hargneux, rageur et passionné, incroyablement sauvage et beau, plein de feeling, d'insouciance, de haine et d'amour, Appetite For Destruction, plus qu'un album à retenir, c'est un concentré de talent monstrueux, des riffs inoubliables en abondance, des lignes vocales démentes et des solos... putain ! Des solos comme on n'a jamais fait avant et comme personne n'en fera plus jamais.

Appetite For Destruction, c'est Slash, Axl, Izzy, Steven et Duff, c'est cinq mecs qui veulent bouffer le monde et qui posent leurs tripes sur la table, là, devant vous et qui ne sont pas prêts d'arrêter de vous faire chanter, danser, gueuler, frissonner et vibrer avec eux. Peu importe que les Guns originels n'existent plus, peu importe qu'Axl ait mis des années à nous pondre son Chinese Democracy décevant, on s'en fout, on a Appetite For Destruction et on n'est pas prêt de quitter la jungle dans laquelle on tombe en lançant l'album le plus dangereux du monde.
It's gonna bring you down !


Tracklist de Appetite For Destruction :

01. Welcome To The Jungle
02. It's So Easy
03. Nightrain
04. Out Ta Get Me
05. Mr. Brownstone
06. Paradise City
07. My Michelle
08. Think About You
09. Sweet Child O'mine
10. You're Crazy
11. Anything Goes
12. Rocket Queen