Artiste/Groupe:

Grimoire

EP:

L'Aorasie Des Spectres Rêveurs

Date de sortie:

Janvier 2015

Label:

Eisenwald

Style:

Metal Noir Atmosphérique

Chroniqueur:

Mythos

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Il ne vous a pas échappé que le Canada est devenu un gros et très bon producteur de Black Metal depuis une bonne décennie, notamment avec son mouvement dit du « Metal Noir ». Francisation bienheureuse et somme toute typiquement québécoise du genre précité. Mais doit-on pour autant forcément faire référence au Metal Noir traditionnel lorsqu’un groupe de BM est canadien ? Le stigmate est-il irrémédiable ? Il n’en est pas certain. Et puis dans tous les cas, le terme ainsi francisé -s’il regroupe un certain nombre de formations originelles- reste néanmoins assez large et accueillant pour y regrouper bien d’autres sous-sous-genres. Grimoire est indéniablement l’un de ceux là.

Formé en 2010 par Fiel, batteur incorruptible de Csejthe et Forteresse, Grimoire a sorti son premier album en 2011 sous le beau titre de A La Lumière Des Cendres, suivi à présent par un E.P de quatre pistes sous le titre encore plus magistral de L’Aorasie Des Spectres Rêveurs. Avec ce nouvel E.P, Fiel a franchi un cap dans son ascension musicale et dévoile un son des plus fins, spectral et lumineux, où le Metal Noir vient poser son éternelle voix caverneuse avec force et majesté.

Quatre pistes c’est court, mais quatre pistes de Grimoire c’est un déferlement d’émotions, une cascade à ciel ouvert, pleine de rêves et d’apparitions. Fiel puise son influence du côté de la fantasy, non celle des Jordan et autres Hobb mais plutôt celle empreinte de magie post-arthurienne, avec des écrivains comme Jean-Louis Fetjaine par exemple. Il y a en fait quelque chose de merveilleux et d’aérien dans L’Aorasie Des Spectres Rêveurs, mais toujours avec cet ancrage dans la noirceur du BM, dont on n’échappe jamais vraiment.

Cette dimension « fantasy » est construite par l’ajout de voix lancinantes et mélodiques en toile de fond (presque du Shoegaze à la sauce Alcest), comme l’aorasie de personnages mystiques et folkloriques qui viendraient nous porter dans la douceur d’un vent automnal.

Chacune des quatre pistes dévoile la beauté spectrale d’une musique aérienne et enchantante, de la Tragédie Des Ombres à la religieuse et magnifique Cantilène Céleste

Grimoire apporte un vent de fraicheur et de douceur au sein du Metal Noir, développant des atmosphères magistralement orchestrées, d’une beauté et d’une sensation d’euphorie extrême. L’attente jusqu’au prochain album sera longue, mais bravo !

 



Tracklist de L’Aorasie Des Spectres Rêveurs :

01. Tragédie Des Ombres
02. Les Rumeurs Des Astres
03. Cachot de Cristal
04. Cantilène Céleste