Artiste/Groupe:

Grimmd

CD:

Demó I-II

Date de sortie:

Janvier 2017

Label:

Signal Rex / Óreiða

Style:

Raw Black Metal islandais

Chroniqueur:

Mythos

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Grimmd est très loin d’être le groupe le plus connu d’Islande. Et comme souvent dans ce pays et dans ce style, on ne sait pas qui se cache derrière le projet. On compte juste un split à leur (son ?) actif, avec Sacred Ritual d’Angleterre en 2012, qui n’est lui aussi vraiment pas bien connu…

Grimmd, c’est un peu LE groupe underground par excellence. Sauf que maintenant, la formation islandaise est distribuée par Signal Rex, qui a déjà quelques groupes du même pays sous sa houlette. On peut donc enfin écouter un opus plus conséquent que ce petit split de 2012.

Deux démos sont rassemblées dans cette compilation, deux démos publiées sous le titre I et II. Encore du mystère. Surtout que certaines pistes sont titrées Ónefnt (un autre groupe islandais) et puis qu’apparemment c’est encore une autre formation (Óreiða) qui chapote le tout. Je pense plutôt que derrière tous ces secrets il n’y a qu’un seul et unique pignouf qui s’amuse à créer plusieurs projets dans des styles plus ou moins différents. Le meilleur de la bande restant toutefois Grimmd, d’où ma chronique du jour.

Ces deux premières démos (sont-elles vraiment nouvelles d’ailleurs ?) forment un Black Metal assez brut (« raw » dirait-on dans le jargon) avec des guitares hyper saturées et un cri dans le plus pur style du Trve Black à l’ancienne. Rien de très neuf là-dedans mais une exécution très juste. L’ambiance froide et angoissante voulue par le groupe est parfaitement bien retranscrite musicalement et « iconiquement » parlant.

Néanmoins, on sent bien la différence entre les deux démos. La première joue dans un style proche de la vague islandaise actuelle, la seconde (les pistes intitulées Ónefnt) se rapproche plus de la mouvance DSBM traditionnelle. Deux démos pour deux approches différentes. Mais bizarrement, le tout s’accorde très bien.

Un (des) groupe(s) mystérieux, deux démos angoissantes, une pochette très contrastée à la limite des plus Trve du genre, Grimmd fait dans le glauque, et c’est plutôt réussi dans l’ensemble.



Tracklist de Demo I-II :

01. Hvarf
02. Kvika
03. Skjálfti
04. Ónefnt
05. Ónefnt
06. Ónefnt
07. Ónefnt