GREAT WHITE

Artiste/Groupe

Great White

Album

Back To The Rhythm

Date de sortie

31/08/2007

Style

Hard-Rock

Chroniqueur

Florent P

Note

18/20

Site Officiel

http://www.mistabone.com/

C H R O N I Q U E

Je ne vais pas tourner autour du pot ! Great White signe là son meilleur album à ce jour ! "Back to the Rythm" est un album qui figurera en haut de votre collection. Amateur de hard rock, du hard fm au hard us, si vous n'avez pas écouté cet album, vous ratez l'un des best de cette année 2007 (pas moins !).

Great White a une carrière longue et ponctuée d'albums intéressants (Once Bitten, Twice Shy, Hooked...). En Europe, le groupe a connu un succès d'estime mais n'est jamais parvenu à atteindre une considération que lui permettait son talent. Peut-être trop sirupeux à la fin des années 80, le groupe a raté la marche qui lui aurait rallié les fans.

La musique est un mélange de hard rock teinté de blues influencé par Led Zeppelin. Souvent comparé à The Angels, Great White se démarque par la voix de Jack Russell. Eraillée et juste, elle porte les compositions et donne le style du groupe qui en devient reconnaissable entre mille. Mark Kendall, le guitariste soliste est toujours là, ses solos enchanteurs et plein de feelings comme sur "Was it the night" ou "Neighborhood" nous le prouvent.

Les deux têtes pensantes du groupe ont peaufiné cet album et nous proposent des titres ciselés aux rythmes chaloupés, entrecoupés de ballades matures et bien écrites "I'm alive". Les morceaux d'ouverture "Back to the rhythm" et "Here goes my head again" vous font entrer de suite dans la majesté de cet album. "Still hungry", un mid-tempo classique avec son solo et riff, est dans la veine des anciens Great White.

Je pourrai citer les excellents "Standin' on the edge" très blues dans son approche et rock dans l'exécution du morceau ou bien "How far is heaven" (quelle ballade !!)

Le groupe a gommé les quelques défauts des albums précédents, le ton mielleux qui prévalait parfois pour délivrer un album mature...

Great White est grand, Great White est talentueux ! Pour paraphraser une vieille pub, je terminerai par ce slogan : Le requin c'est bon mais le requin blanc c'est excellent !