Artiste/Groupe:

Gravewards

EP:

Subconscious Lobotomy

Date de sortie:

Avril 2017

Label:

Necronome Records

Style:

Old School Death Metal

Chroniqueur:

hourkach

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Attention, j'espère que vous avez bien bouclé votre ceinture et que vous êtes prêts au décollage car je vous enlève aujourd'hui à la découverte de la Grèce et de son groupe local de Old School Death Metal, Gravewards. Formée en décembre 2015 à Athènes, la formation comprend trois musiciens : Nikos à la guitare et au chant, Fotis à la basse et Basilis Kyp derrière les fûts. Leur premier EP, Subconscious Lobotomy, a quant à lui été produit et enregistré au Made In Hell Studios d'Athènes. Les présentations sont faites, l'Acropole est en toile de fond, il ne vous reste plus désormais qu'à préparer vos tympans...

Avant même d'écouter Gravewards, je note que le titre de l'EP est identique à celui du premier album de Centinex sorti en 1992. Un hasard ? Sûrement pas, car dès les premières notes de Subconscious Lobotomy, j'ai l'impression de replonger dans les années quatre-vingt-dix avec la sortie des albums The Grand Leveller de Benediction ou Into The Grave de Grave. Comme dans ces albums, le son est caverneux à souhait, les riffs de guitare très puissants et le rythme plutôt lent. La comparaison avec les précurseurs du Old School Death Metal ne s'arrête pas là car la voix rugueuse de Nikos ressemble à s'y méprendre à celle de Lars-Goran Petrov d'Entombed dans l'album Left Hand Path (sorti en 1990). Le premier titre de l'EP, Casket Entrapment, illustre parfaitement mes propos avec un tempo très lourd, un son de guitare omniprésent et un chant assez torturé. Les trois premières minutes sont un peu longues car le rythme et le riff de guitare demeurent identiques, mais Gravewards vient rompre cette monotonie avec un solo de basse sorti d'outre-tombe. Après ce solo bien profond de Fotis et quelques claquements de cymbales, je reprends mon headbanging bercé par un nouveau riff de gratte ce qui ne laisse aucun répit à ma pauvre nuque.
Le titre éponyme de l'album est dans le même esprit que celui de la chanson précédente mais apporte une touche d'horreur supplémentaire grâce à de nombreuses variations de riffs et de tempos. Que les choses soient claires, n'espérez pas débrancher votre cerveau sous les blasts enragés de Basilis car le rythme reste pesant tout le long de la chanson. Pour autant, pesant ne signifie pas ennuyeux car le jeu de batterie est ici plus précis avec de nombreux roulements de tomes et même quelques petites accélérations en mode thrashy. Le son de guitare reste quant à lui incisif et dévoile même une dose supérieure d'agressivité grâce à des breaks assassins !!
Lorsque que le troisième titre débute, j'avoue avoir un peu peur car je trouve que la mélodie ressemble étrangement à la chanson précédente. Heureusement, Gravewards ne me laisse pas dans le doute et vient même me surprendre en haussant encore son niveau de jeu. Pour la première fois de l'album, la double pédale vient me titiller les oreilles et me foutre une bonne p'tite branlée avec un rythme mid-tempo de folie. Ce jeu de batterie plus technique est accompagné par un son de guitare plus heavy et sacrément percutant tout au long de la compo. Sans aucune hésitation, Crawling Chaos est selon moi le titre le plus abouti de l'EP et apporte une touche plus technique au travail d'écriture réalisé jusqu'alors.
Après une courte intro annonciatrice du chaos, Deathwomb Incubation éclate avec un lead de guitare aigu et tranchant. Ce son heavy ne dure pas et vole même en éclat avec l'accélération soudaine de Basilis derrière les fûts et l'utilisation de la double pédale avec des rythmes plus saccadés. C'est un vrai bonheur pour moi de voir la cadence s'emballer car il ne manquait qu'un peu de blast pour que l'ambiance devienne plus sauvage. C'est chose faite et, à l'image des premiers albums de Grave, les variations de rythmes et la tripotée de riffs accentuent la part déjà très sombre de ce Subconscious Lobotomy.

J'aurais bien signé pour quelques titres de plus, mais malheureusement Subconscious Lobotomy est déjà terminé. En même temps, vingt-deux minutes d'écoute pour seulement quatre titres, je peux difficilement dire que Gravewards s'est foutu de ma gueule. Franchement, il est difficile de vraiment se faire un avis sur un groupe en n'écoutant que quatre chansons mais l'impression générale est bonne malgré un premier titre un peu poussif. L'EP monte progressivement en puissance et évite de tourner en rond grâce à des titres variés et efficaces. Le son ténébreux et les vociférations rocailleuses de Nikos renforcent l'intérêt de l'album et apportent une touche malsaine à ce Subconscious Lobotomy suintant le Entombed, Obituary, Grave ou Benediction à plein nez !!!! Franchement, Subconscious Lobotomy est un bon début et j'espère que Basilis et ses potes continueront à broyer nos cervicales et celles de nos amis grecs par leur Death "entombien". J'attends la confirmation de ce premier opus avec impatience...


1

 

Tracklist de Subconscious Lobotomy :

01. Casket Entrapment
02. Subconscious Lobotomy
03. Crawling Chaos
04. Deathwomb Incubation