Gravehill

Artiste/Groupe

Gravehill

CD

Death Curse

Date de sortie

Avril 2014

Label

Dark Descent Records

Style

Black/Thrash

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Troisième album pour les Californiens de Gravehill, deuxième chez Dark Descent. Formés en 2001, ils ont eu à une époque deux membres d’Exhumed et un de Gehenna dans leurs rangs.
Le quintet officie dans un black/thrash complètement ancré dans les racines du style, avec de forts relents black’n’roll/crust comme sur les morceaux Open Their Throats et Crucified, groovy et entraînants à souhait. Ce qui contraste pas mal avec le reste du disque, beaucoup plus noir et pernicieux.
Cette dualité introduit une certaine variété sur ce disque qui permet de distinguer aisément les morceaux les uns des autres.
Par ailleurs, ils alternent fréquemment le mid tempo en première partie de titre avec une seconde partie plus énervée, ce qui casse toute forme de linéarité dans leur propos.

Mention spéciale aux deux guitaristes, qui livrent une flopée de solos remarquables en enchaînant presque systématiquement l’un après l’autre, comme à l’ancienne.
Et on peut une fois de plus admirer le travail d’illustration de l’illustre Chris Moyen en couverture.

En comparant au reste de leur discographie, même si la base reste la même, les touches Bathoryenne et heavy du premier album se sont un peu estompées et le deuxième avait une tendance plus black/death ; ce qui ferait de celui-ci le plus thrash des trois. A titre personnel, je n’ai pas de préférence pour l’un ou l’autre de ces albums.

Un album fort sympathique bien que pas spécialement original. Encore un groupe qui a une foi inébranlable dans le metal extrême originel, conscient de son héritage et ne cachant à aucun moment ses influences.

Tracklist de Death Curse :

01. Gates Of Hell
02. Death Curse
03. At Hell’s Command
04. Open Their Throats
05. Fear The Reaper
06. Unending Lust For Evil
07. Black Blood Rising
08. Crucified
09. The Ascending Fire

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !