Artiste/Groupe:

Grave Ritual

CD:

Morbid Throne

Date de sortie:

Octobre 2015

Label:

Dark Descent Records

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Anciennement dénommé Meathole Infection – patronyme gracieux qui évoquait plus un groupe de goregrind de mauvais goût qu’un combo death à l’ancienne comme c’est le cas -, Grave Ritual est sorti du strict underground depuis son nouveau baptême avec désormais deux albums longue durée chez Dark Descent.

Rien de bien original, bien entendu : une (superbe, encore une fois) couverture de Daniel « Desecrator » Corcuera, une production signée Dan Lowndes, un logo très classique dans le style rétro death ; et dès les premières secondes, du gros death caverneux au riffing trémolo, avec des relents doomy et une ambiance de mort. Le chant peut être assimilé à un juste milieu entre la voix écorchée de Chris Reifert (Autopsy) et le guttural de John McEntee (Incantation). Autant dire que musicalement, on retrouve le même rapprochement avec les Vénérables du death old school – qui sont encore au sommet héhé.

Pas de quoi affoler la galerie, donc, mais une pièce d’une authenticité certaine, cultivant la tradition du true death metal avec un certain talent.
Grave Ritual a perdu en crasse ce qu’il a gagné en profondeur et en aura maléfique par rapport à Meathole Infection : autant ce dernier tenait quasiment du pur Autopsy worship de pas très haut étage, faut-il le dire, autant Grave Ritual distille vraiment des atmosphères blasphématoires en sus, avec des titres comme Autonomous Death ou Behind The Reigns Of God qui sont plus proches d’un Incantation. De ce que j’ai pu entendre, leur précédent album Euphoric Hymns… (2010) était plus proche des démos de l’ancien projet dans l’esprit, avec une meilleure production.

J’ai toujours un petit faible pour ce genre de disque pas original mais bien dense et noir comme le jais. Une demi-heure franchement pas désagréable pour un groupe auquel on ne demande finalement pas davantage.

Pour info, trois des membres du groupe sont aussi impliqués dans Abysmal Lord, que je vous ai déjà présenté et qui sort un album très prochainement – dont je vous parlerai, forcément.

 

Tracklist de Morbid Throne :

01. Beautiful Aversion
02. Autonomous Death
03. Adversary Crown
04. Invoker Of Heathen Gnosis
05. Tyrant's Hammer
06. Masters And Slaves
07. Lewd Perversities
08. Behind The Reigns Of Gods
09. Throne Of Continuum