Artiste/Groupe:

Grave Digger

CD:

Exhumation - The Early Years

Date de sortie:

Octobre 2015

Label:

Napalm Records

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Grave Digger n'avait rien sorti depuis... oh la la, quinze mois déjà ! Il était donc plus que temps pour les Allemands de nous livrer un nouvel album. Enfin, pas tout à fait nouveau...
Comme son nom l'indique, cet album des fossoyeurs n'est pas composé de nouveaux titres mais de réenregistrements de vieux morceaux issus de leurs premiers albums.

Personnellement, j’ai commencé à m’intéresser véritablement à ce groupe en 1996 avec l’album Tunes Of War, que l’on peut considérer sans trop se tromper comme l’album du début du succès (bon, relatif en ce qui concerne Grave Digger… mais quand même plus important que ce qui avait précédé). La carrière des fossoyeurs antérieure à cet album et entamée en 1982 n’avait pas franchement laissé un souvenir impérissable, le groupe avait d’ailleurs fini par jeter l’éponge en 1987, après avoir tenté le tout pour le tout en changeant de nom (Digger) et de registre (plus mélodique) avec l’album Stronger Than Ever. Un échec commercial qui eut raison du groupe à l'époque.
Tout ça pour vous dire que je ne suis pas un fan inconditionnel des premiers albums des Allemands que je trouve trop plats, à deux ou trois exceptions près (dont le fameux titre Heavy Metal Breakdown, grand classique du groupe - on en reparle plus bas). Grâce à ces nouveaux enregistrements et à une relecture modernisée de ces morceaux, vais-je enfin changer d’avis à leur sujet ?

Au moins, le titre de l’album, Exhumation - The Early Years, ne vous trompera pas sur la marchandise : il s’agit bien des premières années du groupe, de sa formation à son split. Les Allemands ont même exhumé un titre de leur toute première démo, Shoot Her Down (1982). Du premier album, Heavy Metal Breakdown (1984), quatre titres sont extraits. Puis trois du second album, Witch Hunter (1985), quatre de War Games (1986) et même un du fameux album de Digger déjà mentionné, Stronger Than Ever. Il y avait donc un titre à sauver sur cet album… je ne l’aurais pas imaginé (mais bon, tout cela est si loin que je ne m’en souviens plus, pour être honnête).
Le fait est que je ne trouve pas tous les morceaux aussi intéressants sur cet album. Evidemment, Heavy Metal Breakdown fait mal ! Ce titre est diablement efficace, et c’est le meilleur morceau de l’album à mon avis. Pas étonnant que ce soit quasiment le seul vieux titre que joue Grave Digger en concert et pas étonnant non plus qu’il ait fait l’objet de la vidéo promo pour la sortie de l’album.

Outre ce titre que tous les fans du groupe connaissent forcément, quelques autres morceaux moins connus sont également sympas et sortent un peu du lot. Il s’agit de Enola Gay – Drop The Bomb et Headbanging Man qui pulsent bien. La sûrement peu connue (voire pas du tout connue) des fans Shoot Her Down est plutôt un bon titre avec un refrain bien puissant. Et citons aussi Tyrant dont le riff est totalement killer. Stand Up And Rock, le titre tiré de l'album de Digger, s'en tire pas trop mal. Après, ce n'est pas du grand Grave Digger non plus...
En revanche, Playing Fools, Witch Hunter (le refrain est vraiment pauvre), We Wanna Rock You ou Paradise me laissent plus dubitatif. J’en viens à la conclusion qu’un titre moyen reste un titre moyen, même réenregistré trente ans après. Il y a aussi une certaine linéarité dans l’ensemble. Pas que le groupe nous ait habitués à proposer des albums hyper variés depuis mais les compos sont quasiment toutes calquées sur le même modèle (et le même rythme). En gros, il y a deux rythmes différents sur tout l'album.
Toutefois, le son actualisé, les guitares plus mordantes, la voix de Chris plus velue (ça fait une grosse différence car on n'a plus droit à ses cris aigus des premières versions), tout ça donne, je trouve, une plus-value à ces morceaux, même si ce ne sont pas des incontournables du groupe (exception faite de Heavy Metal Breakdown, bien sûr). Ceci dit, il est possible que les puristes des premiers albums (ça doit exister) n’apprécient pas trop ces relectures modernes, qui ont tendance à un peu trop uniformiser le tout, et préfèrent le charme des versions d’il y a trente ans. On ne leur jettera pas la pierre...

Exhumation - The Early Years est une bonne occasion de (re)découvrir ces vieux titres du répertoire de Grave Digger remis au goût du jour, si cela vous manquait. Après, c'est toujours le principe de faire du neuf avec de l'ancien, on adhère ou pas. Mais si on ne possède pas les premiers albums du groupe, je pense que cette petite compilation des meilleurs titres réenregistrés avec un son moderne et un groupe plus carré peut être un bon investissement.
 

Tracklist de Exhumation - The Early Years :

01. Headbanging Man
02. Fire In Your Eyes
03. Witch Hunter
04. Shoot Her Down
05. Stand Up And Rock
06. Heavy Metal Breakdown
07. Enola Gay - Drop The Bomb
08. Get Away
09. We Wanna Rock You
10. Playing Fools
11. Here I Stand
12. Tyrant
13. Paradise