Grand Magus

Artiste/Groupe

Grand Magus

CD

Triumph And Power

Date de sortie

Janvier 2014

Label

Nuclear Blast

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

A l’instar de la pochette de ce nouvel album, le grand mage sort de sa forêt scandinave et va encore nous asséner un gros coup derrière les tympans. Voilà Triumph And Power, septième album de la troupe menée par JB (ex-chanteur de Spiritual Beggars) qui nous fait dans le gros Heavy de bûcheron depuis déjà quelques temps. Mais The Hunt, dernier album en date, montrait que le groupe suédois avait décidé de faire évoluer (un peu) sa musique vers des terres plus seventies, en ajoutant une pointe de groove à son Heavy très traditionnel.
Où en est donc Grand Magus aujourd’hui ? Encore plus de groove ou retour à du brut de décoffrage ? On va vérifier ça tout de suite.

Le vent, l’orage, un cheval qui galope, une guitare acoustique, des chœurs à la Bathory époque Twilight Of The GodsGrand Magus aurait-il changé de créneau et oeuvrerait maintenant dans le Viking Metal ? Non, pas vraiment, rassurez-vous. Même si cette intro pouvait être trompeuse, on retrouve nos Suédois dans leur exercice de style favori : un bon gros Heavy bien lourd mais toujours diablement efficace. Il semblerait donc que le groupe ait laissé de côté la subtilité de l’album précédent, comme le prouve le titre éponyme avec les gros "Hey!" guerriers du refrain, on se croirait chez Manowar (sans parler des paroles : "fight for glory until death or victory"… ceci dit, ça fait un moment que les thèmes des chansons de Grand Magus fleurent bon le "true metal" en parlant de bravoure, de guerriers et de combats). Le refrain de ce titre est particulièrement efficace, de ceux qui vous rentrent dans le crâne dès la première écoute.
On retrouve ici les éléments qui ont fait la force d’albums tels que Hammer Of The North et Iron Will. La voix de JB, à la fois puissante et chaude, est définitivement l’élément tout de suite identifiable de Grand Magus. Côté riffs, on est dans l’efficacité maximale là aussi (Steel Versus Steel, Fight, Triumph And Power, Dominator).
Arv, parenthèse acoustique qui nous fait souffler en milieu d’album, après cinq morceaux à la gloire d’un Heavy Metal sans fioritures, lance une seconde partie d’album qui ne l’est pas moins (efficace, glorieuse et heavy). Holmgång nous re-balance une intro digne de Bathory (chœurs que l’on retrouve en fin de titre) mais à part ça, ça reste heavy de chez heavy. The Naked And The Dead accélère le tempo et JB nous sort de derrière les fagots un refrain bien fédérateur (encore !) et un solo qui tue. Ymer est la seconde pause acoustique de l’album (avec toujours cet esprit Viking Metal que l’on peut trouver chez des groupes tels que Bathory ou Moonsorrow) qui lance le terrible The Hammer Will Bite, dernier morceau de cet album, le plus lourd et aussi le plus épique.

Encore un sans faute pour le trio suédois, maître du Heavy sans concessions. Triumph And Power rassurera même ceux qui avaient trouvé The Hunt un peu en dessous, sûrement à cause de cette approche plus groovy. Ici, pas de doute, c’est du Heavy Metal bien guerrier, bien rentre-dedans, qui donne envie de prendre son épée, enfiler son heaume et aller batailler dans les forêts. Ca va saigner !

 

Tracklist de Triumph And Power :

01. On Hooves Of Gold
02. Steel Versus Steel
03. Fight
04. Triumph And Power
05. Dominator
06. Arv
07. Holmgång
08. The Naked And The Dead
09. Ymer
10. The Hammer Will Bite

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !