Gotthard

Artiste/Groupe

Gotthard

CD

Bang!

Date de sortie

Avril 2014

Label

G Records

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Didier

Note Didier

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Ceux qui connaissent les Suisses de Gotthard savent déjà que le groupe, touché par la tragédie de la mort accidentelle de leur chanteur leader Steve Lee, était revenu malgré tout avec un nouvel album et un nouveau chanteur. Pari risqué, mais pari réussi puisque le nouveau chanteur, Nic Maeder, avait assuré un max sur Firebirth, le nouvel album. Il s'était avéré aussi un garçon absolument charmant quand je l'avais rencontré à Montpellier, et un sacré chanteur sur la scène du RockStore. Bref, tout bon. Restait à confirmer que tout ça était bâti sur du costaud et pouvait durer. Et donc je suis ravi aujourd'hui de vous présenter ce Bang! (dans ta gueule) car, oui, la réponse est : ça va durer ! Car ce Bang! (dans ta face) est une pure continuité de Firebirth. Vous avez aimé le virage (forcé) du groupe, vous allez continuer à aimer. Vous n'aviez pas aimé ? Aïe ! Faudra peut-être quand même réessayer, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

L'album attaque dans le lourd avec Bang! (dans ta tronche), qui dégage les cages à miel. La voix de Nic est excellente, il case même des petits clins d'œil en français, la classe. Le son est massif, le son du piano est assez vintage, j'aime beaucoup. Le reste du groupe chante le refrain, et Nic répond. Propre et archi efficace. Petit solo de guitare sympa et pas trop encombrant, et hop emballé, c'est pesé ! Trop facile j'ai presque envie de dire. Get Up N'Move... vient me rappeler qu'ils peuvent encore faire mieux. Tempo plus enlevé, orgue typé Hammond toujours vintage, un groove de dingue, un chant superbe, des chœurs, un petit côté années 70/80 qui me plait. Ouah !! Ca vous éclaircit le ciboulot, on y voit beaucoup plus clair dedans. Ca donne envie de se lever et de bouger... c'est le titre ? Ah ben ouais...
Vous allez me dire : "ouais mais il y a trop de ballades"... mais attendez les mecs, il y a ballades et ballades, et les ballades suisses, c'est de la bonne ballade, élevée en pâturages d'altitude, dans de belles montagnes enneigées, arrosée de vin blanc fin et agrémentée de fromage goûtu. Bref pas de la fiente, Feel What I Feel est le premier exemple et il y en a plusieurs (quoi ? plusieurs ballades ?? Chut derrière !). Beau chant, mélodie magnifique, super solo de Leo, la totale. L'enchainement avec C'est La Vie, une autre ballade est un poil questionnable, mais bon, c'est un morceau attachant, un peu franchouillard (le titre, l'accordéon), mais qui pourrait rendre les Scorpions archi jaloux, au point de mettre un terme à leur retraite, pour venir fumer ces petits Suisses qui se permettent de marcher sur leurs plate-bandes.

On reprend du rythme avec Jump The Gun, 100% good vibes et gros groove. Nic fait des miracles avec son chant. Le son du piano continue d'être énorme. On ne perd pas le rythme avec une autre tuerie, Spread Your Wing, où l'ambiance est carrément années 70, genre vieux Whitesnake, génial encore. Coverdale sort de ce corps ! Même ambiance pour I Won't Look Down, qui fait penser plutôt à un petit Kashmir de vous savez qui. Robert sort de ce corps ! Mais ils sont combien là dedans ?

Bon les gars, je continue ou bien ? Déjà sept morceaux et pas le moindre petit truc à reprocher, vous voulez quoi d'autre ?

Bon alors je continue, car My Belief est encore un bon morceau, bien écrit, avec encore un gros riff, un bon piano rétro, une excellente voix. Le mélange parfait semble avoir été trouvé par les Suisses de Lugano. Ha ? Une ballade, encore ? Maybe est, en effet, une ballade, chantée en duo avec la chanteuse américaine Melody Tibbits. Pas mal, un peu dans le style de We Are The World, qu'on peut chanter facilement avec des millions de gens pour une grande cause. C'est bien fait, joli piano et les deux voix qui se complètent bien. Avant que je ne dise que c'est la troisième ballade et que je commence à envisager d'émettre, éventuellement, une petite ébauche de reproche, je me prends le bluesy et lancinant Red On A Sleeve dans la façade. Je craque pour ce morceau, génial, le plus réussi de l'album pour moi. Encore des ambiances vintage comme je les aime, un petit changement de rythme, et Nic au mic, qui défonce tout. Euh... je viens de dire que Red On A Sleeve, était mon morceau préféré, mais en fait je dois dire que What You Get qui le suit, est aussi mon morceau préféré. Mais mince, c'est pas possible ! Comment faire ? Je ne sais plus mais le morceau est rapide, énervé même, le refrain est une tuerie (de plus), le travail de guitare / claviers superbe, et le chant... déjà dit vingt fois. Heu, attendez, j'ai le droit de changer encore ? Car en fait le morceau génial c'est Mr Ticket Man, j'adore ! Un morceau bluesy sur le thème des PV, ça me cause, je ne sais pas pourquoi... Un riff de bûcheron et une voix d'ange : la sauce Gotthard. On finit avec Thank You, et je fais mon sourire narquois du mec qui va dire du mal d'une grosse ballade (quatrième de l'album) de presque onze minutes, langoureuse à souhait, avec orchestre et tout le tintouin. Mais voilà, l'émotion du chant de Nic me coupe le sifflet et non seulement je vais fermer ma gueule et écouter religieusement mais en plus, je vais verser une petite larme, tellement c'est bien ficelé et bourré d'émotions. Une femme ou une elfe, j'hésite, viens chanter sur ce morceau aérien et super classe, tout comme le magnifique solo de Leo qui, une fois de plus, donne tout ce qu'il a.

Bon je fais quoi alors ? Ca fait quand même treize morceaux et je n'en vois pas un qui pourrait jouer le premier rôle du maillon faible à dégager.  

Je l'avais dit et vous ne m'avez pas cru. Vous ne vous êtes pas méfiés, et vous voilà fort dépourvus. Eh oui, j'avais dit qu'avec Firebirth, Gotthard Saison 2 venait de commencer et que Nic était le nouvel homme de cette saison et que la saison serait longue. Je ne me trompais pas. Gotthard c'est de la dynamique ! Un album essentiel pour les fans de Gotthard, de Europe, de Pretty Maids, et pas mal d'autres super groupes de hard rock européens, tous toujours en super forme d'ailleurs.

Et vivement la tournée de l'automne, qu'on puisse allez goûter du live Bang! (dans ton lard)  


Tracklist de Bang! :


01. Bang!
02. Get Up N'Move...
03. Feel What I Feel
04. C'est La Vie
05. Jump The Gun
06. Spread Your Wings
07. I Won't Look Down
08. My Belief
09. Maybe
10. Red On A Sleeve
11. What You Get
12. Mr. Ticket Man
13. Thank You

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !