God's Army AD

Artiste/Groupe

God's Army AD

CD

God's Army

Date de sortie

Mai 2014

Label

Massacre Records

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

dominique

Note dominique

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Amis amateurs de vrai heavy metal, réjouissez-vous ! Le premier album du groupe God’s Army A.D. (que nous nommerons ci-après GAAD) vient de sortir. Et c’est du lourd comme celui que nos glorieux anciens auraient apprécié. Tout y passe, une batterie de feu et une lead guitare tout en riffs hyper mélodieux, hymnes de concerts et ballade… et ce chant, mes garçons, ce chant… une voix d’homme, mais claire et audible, jusqu’au simple mot. Un vrai plaisir pour les oreilles. Pour tout vous dire, même moi qui suis beaucoup plus intéressé par les versions progressives du metal et du rock, je vous recommande chaudement God’s Army, l’album éponyme de GAAD.

Une seule religion, le heavy metal

Que tous ceux qui se le demandent se rassurent. GAAD n’est pas mystique ni trop religieux. Sauf si leur Dieu se nomme Heavy Metal. Pourtant le leader chanteur guitariste du groupe, John A.B.C. Smith (ex-Gallows Pole, ex-At Vance, ex-Hallowed, ex-Scanner) pourrait être plus versé dans la bondieuserie, lui qui revient miraculeusement sur scène quelques années après un gros accident de voiture. Pour son retour, il a fait appel à des anciens collègues : Ian O'Sullivan à la guitare et Mark Cross à la batterie. En plus de ces deux acolytes connus, un nouveau venu nommé Don Amiro a rejoint le quatuor avec sa guitare. Et ces quatre cavaliers de l’Apocalypse annoncent la tempête. Elle arrive même vite, dès The World That Never Was, le titre d’ouverture de l’album. Cet ouragan est teinté de speed metal et rempli de virtuosité. La tonalité, la rythmique et un je ne sais quoi de groove nous font immanquablement penser à la New Wave Of British Heavy Metal du début des années 80. Les guitares sont dans tous les coups. Elles sont jumelées et joueuses dans Gods Must Be Crazy, elles sont hystériques dans les énormes solos de Coming Back to Life et de City Lights, rythmiques et inspirées dans Running Around in Circles ou encore plus dures dans God’s Army, le dernier titre sonnant très Motörhead. L’influence du groupe à Lemmy, on la ressent d’ailleurs aussi assez dans City Lights.

Autre joli point fort du groupe, l’excellente balance musicale entre les instruments et les voix. Tout est parfaitement audible. Les instruments se succèdent sans jamais créer un melting-pot insalubre. Les voix sont claires et parfaitement en ligne avec la musique produite. Elles apportent des refrains parfaits qui vous semblent rapidement naturels. Gods Must Be Crazy, la semi-ballade Coming Back to Life et Waiting For The Miracle en sont les plus beaux exemples. La basse, elle, est plus discrète. Avec John A.B.C. Smith au manche, elle donne l’impulsion de God’s Must Be Crazy. Mais pour le reste, elle laisse la lumière à sa sœur à six cordes. Finalement le tout est remarquablement soutenu par l’excellent travail (c’est le moins que je puisse dire) de Mark Cross à la batterie. Il est frénétique solide et fiable. Bref, tout ce que l’on demande au maître de rythme.

Une belle pioche donc pour Massacre Records. Du bel ouvrage bien produit, qui je l’espère sera adoubé par mes collègues chroniqueurs et par les nombreux lecteurs réguliers de notre site. Et longue vie à God’s Army A.D.

 

Tracklist de God’s Army :

01. The World That Never Was
02. City Lights
03. Gods Must Be Crazy
04. Waiting for the Miracle
05. Hear Your Scream
06. Coming Back to Life
07. Running Around in Circles
08. God’s Army

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !