Artiste/Groupe:

God Dethroned

CD:

Passiondale

Date de sortie:

Avril 2009

Label:

Metal Blade

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Un album complet sur la bataille de Passchendaele. Voilà qui allait immédiatement éveiller mon intérêt de passionné d'Histoire. Iron Maiden et Sabaton nous avaient déjà narré cette bataille par le biais d'un titre mais un album-concept sur le sujet, chapeau !
Bon, c'est sûr, on est loin des superbes textes de nos merveilleux chanteurs français actuels et de leurs problèmes de cafetière en panne ou de couleur de peignoir. Je schématise ? Oh, pas plus que ceux qui pensent que quand c'est du Metal, les paroles sont débiles, non ?

Donc, revenons à ce concept. La bataille de Passchendaele (rebaptisée "Passiondale" par les soldats anglais qui n'arrivaient pas à prononcer le nom de ce village des Flandres) a été l'un des moments forts de la première guerre mondiale, illustrant parfaitement à elle seule toute l'absurdité de ce conflit. Trois mois et demi de combat pour avancer de huit kilomètres. Près de 600 000 morts pour pas grand chose. Une boucherie parfaitement "mise en son" par God Dethroned. Car ceux qui connaissent le groupe savent qu'avec God Dethroned, on a droit à un Death Metal, mélodique certes, mais bien carré, rapide et efficace.
Côté line-up, renouvellement à 50% de l'effectif dans la mesure où le groupe s'est fait "dévalisé" par ses compatriotes d'Epica après son dernier album, The Toxic Touch (le guitariste Isaac Delahaye et le batteur Arien Van Weesenbeek). Le groupe récupère son batteur d'origine, Roel Sanders et une guitariste (chose rare dans le Death Metal), Susan Gerl. Recrutée après l'enregistrement, elle n'a toutefois pas participé à cet album. Toutes les guitares ont été enregistrées par le maître d'oeuvre Henri Sattler, qui est à la composition de tous les titres, épaulé pour certains par son fidèle lieutenant, le bassiste Henke Zinker.

Après une petite intro parlée, ça déboule à cent à l'heure. On constate tout de suite le retour à du brutal après la parenthèse nettement plus mélodique de l'album précédent. On subit un tir d'artillerie en règle et ça mitraille de partout ! Une grosse surprise survient toutefois sur le quatrième titre (Poison Fog, titre sur l'utilisation des gaz moutarde par les Allemands), un titre hargneux, comme d'habitude mais avec un passage aérien, superbement mélodique, en voix claire. A mon avis, le meilleur titre de cet album.
Des voix claires, on en retrouve plus loin sur No Survivors. Comme dans le titre précédent, elles sont là pour relater les écrits de soldats sur la situation et les combats. Cela donne encore plus de poids à ces passages.
Signalons aussi un Drowning In Mud (le nombre des soldats noyés et disparus dans les mares de boue est impressionnant - près de 40 000), plus qu'efficace et bien oppressant et un Behind Enemy Lines, dévastateur. En fait, je pourrai citer tous les titres. Comme tout concept-album, celui-ci s'avale d'une traite.
Le final Fallen Empires tire la morale de tout cela. Un dernier instrumental en guise d'outro, très mélodique (Artifacts Of The Great War), en hommage sans doute à tous ceux qui y sont restés pour la seule gloire des dirigeants politiques et militaires de l'époque, qui se sont vite accomodés des hectolitres de sang qu'ils avaient sur les mains. Jamais l'humanité n'avait été à ce point le jouet de quelques fanatiques de pouvoir et de grandeur...

Avec Passiondale, God Dethroned signe un très bon album de Death Metal hyper rapide mais néanmoins mélodique. Peut-être une bonne occasion, pour ceux qui ne connaissent pas encore, de découvrir ce groupe néerlandais injustement sous-estimé.


Tracklist de Passiondale :

01. The Cross Of Sacrifice
02. Under A Darkening Sky
03. No-man's Land
04. Poison Fog
05. Drowning In Mud
06. Passiondale
07. No Survivors
08. Behind Enemy Lines
09. Fallen Empires
10. Artifacts Of The Great War