Gnosis Of The Witch

Artiste/Groupe

Gnosis Of The Witch

Vinyle

Dauðr Burðr Þrysvar

Date de sortie

Août 2014

Label

Iron Bonehead Productions

Style

Black Metal Atmosphérique mystique

Chroniqueur

Azagtoth

Note Azagtoth

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Iron Bonehead a toujours le chic pour trouver des groupes improbables.
La preuve ici : un duo nord-américain qui délire complètement sur la mythologie nordique, au point d’adopter des pseudonymes et des titres d’albums imprononçables, vraisemblablement en langage viking.
Un antécédent chez eux : un premier EP sorti en cassette et en vinyle l’année dernière sur Darker Than Black Records, apparemment épuisé.

J’ai été interpellé (et un peu perturbé, je dois le dire) par le graphisme de la pochette, dont j’ignore l’auteur mais qui fait son petit effet.
La musique de Gnosis Of The Witch est entourée d’une aura mystique et ténébreuse, censée évoquer le grand vide cosmique avant la Création dans les mythes nordiques (Ginnungagap).
Il s’agit d’un black metal assez cru et très atmosphérique, à grand renfort de nappes de claviers, sur des tempos blastés ou mid, agrémenté de vocaux dégobillés et dégoulinant de réverb’.
Le riffing revêt une forme assez classique pour style, entre trémolos caverneux et arpèges froids comme des glaçons des lacs norvégiens.

Ces vingt minutes passent à toute vitesse, l’ensemble est dense et homogène et s’écoute d’une traite sans broncher.
Original ? Pas vraiment, mais on appréciera l’effort dédié à l’élaboration du concept, même si j’aurais imaginé quelque chose de plus chaotique et destructuré.

Là encore, j’ai l’impression que le vinyle ne va pas être disponible en quantité astronomique (le format digital est par contre accessible).
Je trouve que ça manque un peu d’ambition pour du black atmo, même si le riffing est loin d’être bidon. Et après tout, ils n’en sont qu’à leur deuxième (petit) coup d’essai.
S’ils sortent un album, je leur laisserai volontiers une autre chance de me convaincre.


Tracklist de Dauðr Burðr Þrysvar :

01. Ek Bjóða Inn
02. Ormar Eitr
03. Svartr Úlfar Blóð
04. Dauðiþursar Seiðr

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !