Artiste/Groupe:

Gloryhammer

CD:

Space 1992: Rise Of The Chaos Wizards

Date de sortie:

Septembre 2015

Label:

Napalm Records

Style:

Power Metal Rhapsodien

Chroniqueur:

Orion

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Vous vous souvenez de Gloryhammer, dont le premier album est sorti en 2013 ? Il s'agit du projet parallèle de Christopher Bowes, le leader de Alestorm, dans un style très différent puisque Gloryhammer est un peu (pour simplifier - mais en fait, c'est complètement ça) la rencontre de Rhapsody avec Hammerfall. Le côté Hollywood épico symphonico metal des premiers avec le côté true power metal de combat des seconds dans un univers intergalactique propre au groupe… tout un programme !

Le premier album était pas mal foutu, il faut le reconnaître, même s'il cumulait un nombre conséquent de clichés du genre. Un Metal que l'on avait déjà entendu des dizaines de fois donc, mais c'était plutôt bien fait.

Ce second album au titre à rallonge reprend exactement où le premier s’est arrêté. Les clichés sont-ils toujours présents ? Ce second album en est bourré. On commence par les titres des morceaux qui pourraient tous être issus d'un album de Rhapsody. La grosse intro avec grosses orchestrations et narrateur avec la grosse voix ? Cliché ! Les lyrics des choeurs en latin sur le premier morceau ? Cliché ! Les gros refrains bien fédérateurs, enjoués et répétés en boucle ? Cliché ! Les paroles ? Ultra cliché. Il y a des "mighty dragons" avec des "metal wings", du "holy raging power" et des "epic fight"… L'univers du groupe et le thème de l'album, qui est la suite du précédent, ressemble d'ailleurs fortement à la fameuse "Sword Saga" des Italiens mais transposée dans l'espace. Alors les clichés, on est dedans jusqu’au cou, pas de doute.
Mais tout cela est du second degré. Il suffit de regarder les photos promo avec le chanteur arborant une tenue en plastique à la Power Rangers meets Tranformers ou la vidéo ci-dessous pour en être convaincu. Et connaissant également le côté peu sérieux de Bowes au sein de son autre groupe, on est rassuré : Gloryhammer, c’est pour le fun !

A partir de là, on peut prendre cet album pour ce qu’il est : un bon Power Metal Symphonique qui ne se prend pas la tête. Niveau musical, rien de bien exceptionnel ni de très original forcément, mais les musiciens font bien leur boulot. Le chanteur, qui ne paye pas de mine avec sa tête d'adolescent, se défend pas trop mal. Côté musique, l’influence Rhapsody est plus qu’évidente, on y pense tout au long de cet album et plus encore quand le synthé emprunte des sonorités au clavecin (Legend Of The Astral Hammer). Quand ce synthé penche vers des sonorités un peu futuristes (le début de Apocalypse 1992) il nous rappelle, là, le Luca Turilli de l’époque Prophet Of The Last Eclipse, ce qui du coup, revient sensiblement au même.
Mais Gloryhammer parvient à éviter le côté pompeux qu’ont parfois les Italiens en ne faisant pas trop durer les morceaux en longueur (Apocalypse 1992 dure tout de même près de dix minutes, mais les autres morceaux ont une durée comprise entre trois minutes trente et six minutes). Et il faut ajouter l’influence d’un Hammerfall, qui se fait un peu plus sentir sur quelques morceaux (The Hollywood Hootsman).
L’album se termine sur un titre (un bonus ? une outro ? en tout cas, le morceau n’est pas répertorié dans la tracklist de l’album sur le site officiel) totalement inutile puisque c’est un long plan de nappe de synthé de quatre minutes trente.

Après, c’est clair qu’on ne va pas se relever la nuit pour écouter cet album (mais bon, pour combien d’albums on le ferait ?). C’est sympa sur le coup mais ce n’est pas le type de disque que l’on va se passer en boucle, je pense (en tout cas, pas moi…)
Du coup, Space 1992 ne décevra pas les amateurs du premier album, ça c’est certain. Il pourra aussi largement satisfaire les fans de Rhapsody / Turilli qui n’ont plus grand-chose de qualité à se mettre sous la dent depuis un moment (avis qui n’engage que moi…). En plus, eux, ils ne se prennent pas au sérieux, ce qui leur confère immédiatement un côté sympathique. A vous de voir si ça vaut le coup de l'investissement...


Tracklist de Space 1992: Rise Of The Chaos Wizards :

01. Infernus Ad Astra
02. Rise Of The Chaos Wizards
03. Legend Of The Astral Hammer
04. Goblin King Of The Darkstorm Galaxy
05. The Hollywood Hootsman
06. Victorious Eagle Warfare
07. Questlords Of Inverness, Ride To The Galactic Fortress!
08. Universe On Fire
09. Heroes (Of Dundee)
10. Apocalypse 1992
11. Dundax Aeterna