Artiste/Groupe:

Glorior Belli

CD:

Sundown (The Flock That Welcomes)

Date de sortie:

Mai 2016

Label:

Agonia Records

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

16.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Difficile d’éviter Glorior Belli si vous vous intéressez un tant soit peu à la scène Black Metal française. Pour rappel, GB c’est six albums en onze années de bons et loyaux services auprès de la couronne du Kvlte. Six albums allant du Metal Noir le plus traditionnel à la bonne vieille Orthodoxie jusqu’au Stoner le plus boueux. Ce dernier revirement avait d’ailleurs suscité moult critiques. Ce n’était pas mon avis. Gators Rumble, Chaos Unfurls est un album très intéressant, poussé et franchement bien construit. C’est donc avec grand intérêt que j’attendais une suite.

Julien n’a pas chômé car il nous livre à présent Sundown (The Flock That Welcomes) trois ans après la pépite bluesy. D’emblée, vous aurez remarqué le soin apporté à la pochette et l’ensemble du produit. Pochette qui n’est d’ailleurs pas du tout dans la lignée stylistique des précédents opus, ce qui n’enlève rien à sa qualité bien entendu, mais dénote peut-être un changement d’état d’esprit. Est-ce bien le cas ?

Oui, Sundown est beaucoup plus mature que les précédentes productions. En fait, Sundown est un admirable mélange entre le Stoner/Blues proposé récemment et l’Orthodoxie des débuts. Les couches de chacun de ces styles sont bien harmonisées, lissées au point de ne produire qu’une Unité toute puissante.



Comme souvent chez Glorior Belli, les pistes sont assez courtes (entre quatre et six minutes). Le rendu est donc efficace et millimétré. Rien ne semble être laissé véritablement au hasard. Ce qui n’empêche pas à l’album d’être assez diversifié dans son ensemble. Ecoutez Satanists Out Of Cosmic Jail puis Upheaval In Chaos Waters, vous verrez que les styles ne sont pas tout à fait similaires même s’ils se complétent parfaitement. Satanists Out Of Cosmic Jail est coupé par un sample de film qui donne de l’ampleur à la piste. La voix entame la piste ainsi :

« - Tu les as regardé, ces murs ? Et ces barreaux ? Cette occasion-là, c’est pas moi qui l’aurais.

- Et si tu l’avais, que ferais-tu ?

- J’en profiterais et m’échapperais.

- Tu crois ? … »

Le scepticisme pessimiste de cette fameuse conclusion - « tu crois ? » - laisse la place à une accélération radicale des guitares et un déferlement de Black Metal complexe et lyrique. Une merveille.

Mais ne tardons pas trop. Le lecteur des Internets est papillonnant, dit-on.

Sundown (The Flock That Welcomes) est selon moi l’album du syncrétisme pour Glorior Belli, celui de la maturité et de l’évolution bienvenue. N’hésitez pas à vous en procurer le vinyle (c’est déjà fait de mon côté).


Tracklist de Sundown (The Flock That Welcomes) :


01. Lies-Strangled Skies
02. World So Spurious
03. Rebels In Disguise
04. Thrall Of Illusions
05. Sundown (The Flock That Welcomes)
06. Satanists Out Of Cosmic Jail
07. Upheaval In Chaos Waters
08. We Whose Glory Was Despised