Artiste/Groupe:

Ghoulgotha

CD:

The Deathmass Cloak

Date de sortie:

Janvier 2015

Label:

Dark Descent Records

Style:

Doom/Death Old School

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Je vous avais déjà présenté Ghoulgotha lors de la sortie de leur dernier EP et avais promis de me repencher sur leur cas dès que l’occasion se présenterait, ce malgré la déception suscitée par ce dernier.
Eh bien, c’est fait avec ce premier album illustré en couverture par Mattias Frisk (Vanhelgd) et produit par Damian Herring (Horrendous).
Entre temps était sorti un split avec le groupe italien Into Darkness, lui aussi franchement orienté doom death old school - une assez bonne moitié de split - au passage.
Toujours est-il que les voilà maintenant chez Dark Descent, ce qui fait de cet album un produit qui bénéficie d’un certain nombre de qualités au moins sur le papier.

Le travail de Damian Herring en matière de production est excellent, il y a plus de relief que sur l’EP – aussi produit par lui - et on a vraiment l’impression que l’album est sorti il y a vingt-cinq ans, dans le bon sens du terme : il est parvenu à capter l’essence de ce qu’était le son des studios comme Unisound et Tico-Tico à l’époque, ce qui n’est pas si courant que ça. Les amateurs d’old school sauront apprécier ce détail.

Musicalement, Ghoulgotha est égal à lui-même et balance le sempiternel doom death à l’ancienne, rampant et putride, avec ce sens de l’harmonie assez personnel ; pour moi, ça sonne toujours assez faux, mais bon…
En revanche, il y a quelques accélérations bien senties (comme au milieu d’A Neck For The Nameless Noose) et des plans lents et lourds très ambiancés (comme sur le ritualiste Saturnal Rites, réussi de bout en bout).
Malheureusement, tous les morceaux ne sont pas passionnants et le disque souffre de quelques longueurs ; même si c’est du doom, cinquante-trois minutes au compteur pour dix morceaux, c’est pas hyper digeste…

Le dernier titre contient une reprise cachée de Mythic, groupe de nanas très éphémère qui officiait au début des années 90 parallèlement à Derkéta – formation avec laquelle elles partageaient deux membres. Cette reprise est probablement issue d’une autre session d’enregistrement, le son étant très différent. Ça aura eu le mérite de me faire découvrir ce groupe, dont le seul EP a été compilé par Relapse sur sa fameuse série Relapse Single Series.

Je pense que Ghoulgotha est arrivé avec cet album au bout de ses possibilités, je n’imagine pas qu’ils puissent jamais faire mieux – même si je peux me tromper. C’est pas mal, mais un peu inégal et longuet par moments. A vous de voir si ça vous convient.


Tracklist de The Deathmass Cloak :

01. Solar Awakening (Intro)
02. Gazing Into Melted Night
03. A Neck For The Nameless Noose
04. Austere Urns
05. Saturnal Rites
06. Prophetic Oration Of Self
07. Arteries Unblest
08. Citadel Of Heathen Flesh
09. Cartilage Imperfect
10. Levitate Within The Curse
Hidden track : The Lament Configuration (Mythic cover)