Ghost Brigade

Artiste/Groupe

Ghost Brigade

CD

Until Fear No Longer Defines Us

Date de sortie

Aout 2011

Style

Death/Doom Metal Mélodique

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Ghost Brigade est un groupe finlandais qui fut fondé en 2005.
Après une démo, sortie en 2006, nous avons eu droit à deux superbes albums, Guided By Fire (2007) et Isolation Songs (2009), qui nous propulsaient vers une musique qui avait le don pour brasser à la perfection quelques styles que votre serviteur affectionne (Doom, Death, Rock atmosphérique en particulier).
Until Fear No Defines Us, le troisième album, suit les traces de ses deux illustres prédécesseurs.

Il y a de nombreux groupes fascinants, qui nous transportent émotionnellement ailleurs, dans une dimension certes sombre mais qui procure un bien-être et un plaisir d'écoute considérables. Ghost Brigade est de ceux-là.  
Ghost Brigade, c'est la création d'une musique qui a tendance à flirter avec le Metal/Rock dépressif mais qui évite de tomber dedans. Une mélancolie palpable, omniprésente, est le trait caractéristique dominant des Finlandais, on accède à des moments forts en émotions, magnifiés par des passages acoustiques de toute beauté et magnifiquement chantés, en voix claire, par Manne Ikonen, tout aussi efficace en voix extrême lors de passages "agressifs".

Ghost Brigade nous emmène sur des territoires ayant des points communs avec quelques groupes, tels Opeth, Swallow The Sun (dont le claviériste, Aleksi Munter, est membre), Paradise Lost, voire Katatonia, tout en conservant sa totale autonomie, une indiscutable personnalité, ces influences étant bien intégrées, parfaitement digérées.

Je n'ai pas eu besoin de nombreuses écoutes pour aimer Until Fear No Defines Us, la première suffisant pour réaliser que ce nouvel opus était excellent et confirmant tout le bien que je pensais initialement du groupe, les écoutes suivantes confirmant cela. Il y a toujours cette atmosphère mélancolique, ces passages lancinants de toute beauté, ces impeccables aspects acoustiques ou électriques, que la remarquable production, que je qualifierai de parfaite, vient fortement rehausser.
Bref, sur Until Fear No Defines Us, pas d'accélérations foudroyantes, pas de violence, mais de la subtilité, de la puissance, des tempi modérés.  
La marque des grands albums est d'avoir la faculté de pouvoir être écoutés de nombreuses fois sans lassitude, avec un plaisir toujours égal. Until Fear No Defines Us est de cette trempe !
Alors OK, on ne peut pas considérer que nous tenons là un album profondément original, vous vous direz sans doute parfois « Tiens, ça me fait penser à... », mais cela n'est absolument pas dérangeant et bon sang que le boulot est bien fait !

L'album s'ouvre sur In The Woods, excellent titre acoustique qui nous immerge dans cet univers mélancolique que le groupe maîtrise si bien. Le second morceau, Clawmaster, représente la facette strictement électrique du groupe, à savoir un Doom/Death puissant, mélodique, accrocheur, avec ces deux voix (extrême et claire) se complétant à merveille.
La suite de l'album est dans la lignée, variant les plaisirs, ne se séparant jamais de ses aspects mélodiques et mélancoliques. Nous découvrons des territoires faits de quelques touches de douceur, privilégiant la voix claire, combinant la puissance du Metal au meilleur du Rock Atmosphérique, avec refrains catchy en prime (Chamber, le génial et « tubesque » Divine Act of Lunacy, Grain, Cult of Decay, Soulcarvers), ou préférant les vocaux extrêmes, les ambiances sombres et intenses, nous proposant parfois des riffs typés Black Metal Mélodique (Traces Of Liberty, Breakwater, qui inclut un chouette passage planant, le rythmé Torn).

Je vous souhaite de passer un aussi bon moment que moi à l'écoute de ce très inspiré Until Fear No Defines Us. Chacun aura peut-être ses préférences, l'album offrant, en fonction des titres, une approche plutôt Rock/Metal atmosphérique et une autre nous orientant vers le Doom/Death.
Mais cela ne doit en aucun cas constituer un obstacle pour apprécier cet opus qui doit être considéré comme une œuvre diversifiée, passionnante, formant un tout parfaitement cohérent.

 

Tracklist de Until Fear No Longer Defines Us :

01. In The Woods
02. Clawmaster
03. Chamber
04. Traces Of Liberty
05. Divine Act Of Lunacy
06. Grain
07. Breakwater
08. Cult Of Decay
09. Torn
10. Soulcarvers

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !