Artiste/Groupe:

Ghost

EP:

Popestar

Date de sortie:

Septembre 2016

Label:

Loma Vista Recordings

Style:

Pope Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Cela fait un an que le dernier album, le très réussi Meliora, est sorti. Depuis, Ghost a pas mal tourné, notamment un peu partout en France, en salle (deux tournées) et aussi en festival (le Download et le Hellfest). Ce qui fait que leur fanbase a grossi et les Suédois ont dû se dire que c’était le bon moment pour sortir un petit EP, histoire que la sauce ne retombe pas avant le prochain album longue durée.
Le coup du EP, Ghost nous l'avait déjà fait avec If You Have Ghost, un EP cinq titres de reprises (plus un titre live), qui faisait suite au fantastique Infestissumam. Aujourd'hui, c'est donc au tour de ce Popestar (on notera le jeu de mots) de voir le jour, un EP de cinq titres lui aussi, essentiellement des reprises lui aussi.

Mais il y a une petite différence avec le précédent. Ce EP n'est pas constitué uniquement de reprises ou de titres déjà connus puisqu’il comprend un titre inédit. Et quel titre ! Ce Square Hammer est un vrai tube en puissance. Mélodie très entraînante que l’on fredonne sans y penser une fois le morceau écouté, refrain imparable (qui entre dans la tête très vite également)… un excellent titre de "Pope Metal" (ça leur va très bien, cette dénomination, je valide !) avec toujours cette ambiance seventies. Forcément un futur grand moment des concerts à venir, au même titre qu’un Year Zero ou d’un He Is, les autres tubes incontournables du groupe. Et en prime, le morceau bénéficie d'une vidéo tout aussi excellente, à voir ici :

Pour coller avec le jeu de mots du titre, Ghost nous a sorti en plus quatre reprises de titres provenant de divers univers musicaux tels que la pop des années 80 (Eurythmics, Echo And The Bunnymen), la musique électronique (Simian Mobile Disco) et le rock (Imperiet). Bon, je vous avoue tout de suite ma méconnaissance de deux d'entre eux. En revanche, Echo And The Bunnymen et Eurythmics, ça me parle. Il y a toutefois un point commun à tous ces morceaux, c’est le thème abordé dans les textes, qui s’intègre évidemment parfaitement au concept religieux développé par Ghost.
Nocturnal Me est donc un titre de Echo And The Bunnymen. La reprise est sympa car Ghost se l’est bien appropriée. L'ambiance du titre original est transformée, elle est devenue inquiétante à souhait.
I Believe est un morceau du groupe de musique électronique Simian Mobile Disco (dont je n’avais jamais entendu parler avant cette chronique). J'ai écouté la version originale, ça n'a pas grand-chose à voir avec la version proposée par Ghost... et ce n'est pas plus mal. La version ici présente est ralentie, plus intimiste avec seulement du synthé pour accompagner la voix de Papa Emeritus et sans les effets électro de l'originale. Sur cette seconde reprise, Ghost est vainqueur par KO.
Missionary Man d’Eurythmics a subi un lifting métallique. Ghost a tout de même gardé les vocalises de la chanteuse black sur le refrain et le solo d'harmonica mais la relecture pète bien, ça sonne metal. Malgré cela, je ne trouve pas cette reprise vraiment indispensable, dommage. Il faut dire que je ne trouve pas le titre original franchement intéressant non plus, ceci explique sans doute cela.
Enfin, Bible, du groupe Imperiet, est le titre qui m'a le plus plu dans sa version originale, sans doute parce qu'il s'agit d'un groupe de rock (suédois des années 80) et non de pop ou d'électro. Ca m'a un peu fait penser à du U2. Ghost en fait une version plus moderne mais assez fidèle, qui rend justice au titre original. Ma reprise préférée sur ce nouvel EP, sans aucun doute.

Au final, on a un excellent nouveau titre qui, s’il ne sort pas sur un autre enregistrement du groupe, vaut à lui seul l’achat de ce EP car il est totalement indispensable de le posséder. Au niveau des reprises, l’ensemble est honnête, ce qui fait de ce EP de vingt-trois minutes trente un achat obligatoire pour tous les amateurs (et ils sont de plus en plus nombreux) de ce groupe.

Tracklist de Popestar :

01. Square Hammer (New Song)
02. Nocturnal Me (Echo And The Bunnymen cover)
03. I Believe (Simian Mobile Disco cover)
04. Missionary Man (Eurythmics cover)
05. Bible (Imperiet cover)