Artiste/Groupe:

George Kollias

CD:

Invictus

Date de sortie:

Mai 2015

Label:

Season of Mist

Style:

Death Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

George Kollias est un batteur d'origine grecque qui a contribué à l'œuvre de plusieurs combos dont les plus connus sont Nightfall (deux albums), Tyr (un album), Sickening Horror (un album) et surtout Nile avec sa participation aux quatre derniers albums du groupe.
Dans sa bio, on apprend qu’il a commencé à jouer de la batterie à l’âge de douze ans, en reprenant ses groupes préférés de l’époque, Sepultura et Slayer. Puis il prend des cours, il peaufine sa technique. Ses modèles sont alors Dave Lombardo, Lars Ulrich, Richard Christy, Gene Hoglan, Paul Bostaph, Igor Cavalera et Pete Sandoval. Bref, les meilleurs batteurs de Thrash et Death. Aujourd’hui, en plus de Nile, il donne aussi des cours et fait pas mal de clinics. Il a même écrit un livre, The Odyssey of Double Bass Drumming.

Batteur est souvent un rôle ingrat dans un groupe. Derrière tous les autres sur scène, planqué par son kit, rarement sollicité pour la composition, il en est pourtant une pièce maîtresse, surtout dans notre style musical préféré. Certains batteurs éprouvent donc des envies de liberté artistique. C’est le cas de George qui nous propose aujourd’hui son premier album solo. Alors, je vous entends déjà, un album solo d’un batteur, ça va vite être chiant. Ca peut. Mais pas là. George a choisi de ne pas proposer un album instrumental. Et il s'agit vraiment d'un album solo dans le premier sens du terme puisque George a composé seul tous les morceaux, il joue de tous les instruments et il chante. Un vrai Remy Bricka ! Mais version Death Metal, car Invictus est un album de Death Metal de la première à la dernière note. Notre homme-orchestre a toutefois pensé à inviter quelques amis, des membres de Nile et de la scène Metal grecque (Nightfall, Rotting Christ, Firewind, Cerebrum).

Musicalement, ce n’est pas parce que Kollias fait partie de Nile qu’il nous sert un album de Brutal Death technique. George nous livre un disque de Death que l’on va qualifier de classique dans ses structures mais moderne dans ses sonorités, globalement bien rapide, avec quelques touches mélodiques sur les solos notamment.
Les percussions sont bien sûr à l’honneur, notamment sur les intros. Tribales au début de The Passage, indus sur Aeons Of Burning Galaxies, roulements énormes de double (Epitaph)…
Sans tomber dans la démonstration stérile, George nous réserve quelques plans quand même bien alambiqués (Aeons Of Burning Galaxies) et du blast-beat en veux-tu en voilà. Je ne vais pas entrer dans le détail technique de son jeu, déjà parce que je ne suis pas spécialiste en batterie (un collègue chroniqueur ferait ça bien mieux que moi), et surtout parce qu'on s'en moque un peu, non ?


Au niveau jeu de guitare et voix, il n’est pas ridicule non plus. Le riffing rythmique est toutefois assez simple, c’est évidemment la batterie qui est à l’honneur sur l'album. Ce riffing un peu répétitif rend quelques-uns des morceaux, notamment les plus rapides, un poil linéaires. C’est pourquoi j’ai une préférence pour Voices, un titre bien plus lourd et sombre, ambiance Puritania (le morceau de Dimmu Borgir). Ce titre est une tuerie ! Je suppose (car je n’ai pas plus d’indication là-dessus) que les solos ont été laissés aux invités. Je n'ai pas le détail des interventions, je sais juste que c’est Mike Papadopoulos (guitariste de Cerebrum) qui joue celui du dernier morceau, le fantastique Buried Under The Flames, avec ses chœurs religieux en intro et son rythme bien pesant là aussi. Autre tuerie de l'album.
Il y a tout de même un titre instrumental, Apocalypse, assez différent du reste car plutôt ambient, où George joue des percus et où des synthés viennent jouer la mélodie. Le morceau est, je dois dire, assez réussi et aère l’album.
La production de l’album met bien en valeur son travail : c’est propre, net et sans bavures.

Cette première escapade solo de George Kollias est plutôt une bonne surprise. Il nous propose ici dix morceaux (onze avec l’intro parlée) d’un Death Metal moderne et inspiré qui passe tout seul, pour peu qu’on aime le style, évidemment. Aucun titre n’est dispensable et on a notamment deux titres particulièrement excellents qui valent à eux seuls que l’on jette une oreille attentive sur son album. Avis aux amateurs de batterie / percussions et de Death Metal !

 

Tracklist de Invictus :

01. Echoes Of Divinity
02. Invictus
03. The Passage
04. Aeons Of Burning Galaxies
05. Shall Rise/Shall Be Dead
06. Voices
07. Treasures Of Nemesis
08. Apocalypse
09. Epitaph
10. Through Empty Eyes Of Light
11. Buried Under The Flames