GAMMA RAY

Artiste/Groupe

Gamma Ray

Album

Land Of The Free Part II

Date de sortie

19/11/2007

Style

Heavy/Power-Metal

Chroniqueurs

Florent P, Florent C

Note (Florent P)

15/20

Note (Florent C)

14/20

Site Officiel

http://www.gamma-ray.com/

C H R O N I Q U E (Florent P)

Gamma Ray nous revient en cette fin d'année 2007 ! Un album bon, même très bon pour les aficionados du style power metal...mais non exempt de défauts qui ne lui donnera pas la palme de l'excellence ou du culte !

L'inspiration et le titre nous ramènent plus de dix années en arrière. En 1995, sort "Land of the Free" et met le groupe de Kai Hansen sous les feux des projecteurs. Membre éminent de Helloween, le compositeur et guitariste Allemand va au clash avec les citrouilles et fonde un "autre" grand groupe de speed metal mélodique. L'histoire de Gamma Ray commence et les bons albums arrivent, suivis donc de cette fameuse année 1995 qui marque l'entrée de Gamma Ray au cercle fermé des artistes majeurs pour un métalleux.

De longues années après, ponctuées de réussites (Powerplant entre autres) et d'albums satisfaisant le die hard fan mais laissant sur leur faim d'autres plus circonspects, Gamma Ray devenu groupe culte s'attaque à livrer un deuxième chapitre de son album révélateur.

Le premier titre "Into the storm" lance l'album sur des bases connues. C'est un titre typique au groupe. La panoplie complète d'un bon power metal : Riff, solos, refrain, mélodie et rythmique sauvage. "Leaving Hell" est pas mal lui aussi niveau rage, excellent pour le headbanger ! Je ne vais pas faire un track by track, car le style est archi connu et le niveau bon mais je vais m'arrêter sur les défauts redondants de cet album.

Eh oui, les metalleux qui ont de la bouteille question années d'écoutes ou les p'tit jeunes qui ont rattrapé leur retard en bouffant du classique, entendront beaucoup de passages archiconnus du heavy metal. Des passages (refrains, riffs, intermèdes...) de Judas Priest, Iron Maiden, Helloween parsèment ce "Land of The Free II", ce qui, vous en conviendrez fait tâche pour un des meilleurs compositeurs de la grande famille du metal !

Kai Hansen reste toujours un excellent songwriter et sera pour l'histoire du heavy un artiste incontournable mais le ressenti global fait que l'auditeur ne se trouve pas avec ce cru 2007 devant un monument incontournable.

L'influence oui, le pompage, non non non ! Un album du niveau des deux précédents, on est dans le bon...mais Kai peut faire beaucoup mieux...

C H R O N I Q U E (Florent C)

Queensryche a eu son Operation : Mindcrime2, Helloween son Keeper3 et Rhapsody son Symphony of Enchanted Lands2. Nombreux sont les groupes ayant donnés une suite à leur chef d'oeuvre. La réaction auprès des fans est toujours la même : certains vont les descendre en flèche sans même avoir écouté une note car "c'était mieux sur le premier" et d'autres crieront au génie. Une chose est sûre, ce genre de démarche ne laisse jamais indifférent.

Nous voilà donc en possession de ce fameux Land of the Free part2, la suite donc de l'album que beaucoup considèrent comme l'album ultime des Allemands. Pour ma part Powerplant reste et restera très certainement indéboulonnable de son piédestal.

Un véritable casse tête à faire cette chronique, vous allez comprendre pourquoi ! Il se trouve que ces messieurs ont calqués (pour ne pas dire plagiés honteusement) certaines compo sur Judas Priest, Accept et surtout, surtout Maiden. Alors oui le groupe ne s'est jamais caché de ses influences pour le heavy des 80's mais là ça en devient gênant tant les similitudes sont nombreuses !

Dès le premier titre "Into the Storm" le décor est planté ! Ca speed, la guitare est très présente mais voilà le couac c'est la ressemblance avec le Judas Priest des débuts (ressemblance étant un doux euphémisme). Bon le titre est bien percutant c'est là le principal.

Seulement "Into the Ashes arrive et l'intro a été piqué à Maiden !! Même riff, mêmes plans et même son de guitare ! Steve Harris peut porter plainte car là nous ne sommes plus dans le clin d'oeil mais dans le vol !!! (écoutez le dernier Maiden pour vous en convaincre !). Le refrain en revanche c'est du Gamma Ray pur jus. Très puissant et arrangé avec des choeurs.

On continue à chercher et paf on tombe sur "Empress", titre ultra épique, avec un refrain étonnant ! Solos de guitares à gogo jouissif mais malheureusement Accept y avait pensé avant c'est balo ! Ah ce fameux Metal Heart...

Le meilleur moment se trouve sur la piste suivante et ce dès l'intro de "When the World" qui reprend quasiment à l'identique l'intro de Flash of the Blades (la 4e chanson de Powerslave pour ceux qui veulent jeter une oreille). Une honte un tel manque d'inspiration ! Dommage, le reste de la chanson est énorme.

Kai Hansen a même eu le courage de pomper sur ses propres chefs d'oeuvres! Ainsi l'intro de "Real World" fait curieusement penser à "Rich and Famous" et lorsqu'il commence à chanter il nous reprend "I Want Out" quel blagueur ce kai !! Il n'empêche que la chanson possède un espèce de refrain plus ravageur tu meurs ! Ca j'aime !!!

Le dernier titre, "Insurrection" est un long titre épique de 11minutes qui commence comme une des chansons du dernier Maiden, enfin un énième recopitage bouhhhh. Tout au long de la chanson le fantôme de Steve Harris nous hante !

Je suis très embêté car j'avoue avoir pris quand même énormément plaisir à écouter cet album. C'est rapide, épique, efficace, Kai Hansen chante très bien, il y a certains hymnes imparables ("Real World", "Empress", "When the World"), le tout pour une durée de 65min qui passe comme une lettre à la poste. Alors quoi penser ? Faire l'impasse sur ce manque flagrant d'inspiration en se disant que le plus important c'est de prendre du plaisir à l'écoute ou alors crier à la supercherie ?

Ce qui est certains c'est que les personnes qui ne reconnaîtront pas les riffs ou plans empruntés par ci par là pourront allègrement qualifier cet album de tuerie. Les autres, ben soit ça passe soit ça casse. Ce qui est sûr c'est qu'un album piquant autant d'idées chez les voisins ne peut pas être qualifié d'incontournable et encore moins de légende, d'autant plus qu'il porte un fardeau : son patronyme. Quand on s'appelle Land of the Free part2 on se doit d'être irréprochable ou du moins de s'y rapprocher un maximum et d'être inspiré !

Chronique difficile à réaliser donc car je suis fan du groupe et j'ai pris beaucoup de plaisir à l'écoute mais en étant objectif il faut reconnaître les choses comme elles sont : les Rays sont loin de leur meilleur niveau. Helloween et Axxis ont fait mieux. Ceux pour qui les pompages ne dérangent pas peuvent rajouter quelques points à la note, les autres peuvent en enlever.