Artiste/Groupe:

Gamma Ray

DVD:

Skeletons & Majesties Live

Date de sortie:

2012

Label:

Style:

Power Metal Mélodique

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ce DVD de Gamma Ray, sorti en 2012, est bien sympathique, à défaut d'être exceptionnel.

Enregistré dans une salle de taille moyenne, le Z7 à Pratteln en Suisse, le groupe est pour la dernière fois dans sa formation la plus célèbre (le line-up n’avait pas bougé depuis 1997), à savoir Kai Hansen bien sûr au chant et à la guitare, Dirk Schlächter à la basse et au chant, Henjo Richter à la guitare et Dan Zimmermann (pour la dernière fois, donc) à la batterie. Le groupe semble heureux de pouvoir proposer un témoignage vidéo de ce line-up et de pouvoir saluer le départ de Dan comme il convient, comme il le précise au dos du DVD.
La setlist jouée ce soir-là fait l'effort de ne pas proposer les titres les plus fréquemment joués par le groupe et surtout, pas ceux proposés sur le live sorti quelques années avant, le Live in Montreal (2008). C'est plutôt une bonne chose pour le fan qui veut tout posséder du groupe. De plus, elle ne propose quasiment que des titres "anciens" (antérieurs à 2002), seuls Rise et Insurrection sont plus récents. Et pour celui qui, comme moi, trouve que les derniers albums du groupe ne sont pas les meilleurs, c'est parfait !
L’image est bonne, le son aussi. Mais le principal atout de ce concert, c’est l’ambiance. Elle est bon enfant et très décontractée, comme très souvent avec Gamma Ray. Ce groupe n’a pas la grosse tête, c’est une évidence. Kai Hansen est joyeux, il plaisante, il rit, il se permet même de fumer sa clope tranquillou et siffler sa bière. On a un peu l'impression d'un concert donné devant une bande de potes, ce qui en dit long sur la relation qu'entretient le groupe avec son public. On apprend en outre que Dirk s'est chopé une bonne grippe mais il assure quand même le travail, surtout au niveau vocal (il chante sur Watcher In The Sky et sur Money – morceau sur lequel le groupe distribue de l’argent au public - ça doit être des pièces en chocolat, normal en Suisse – fun !). C'est vrai que, par contre, il limite ses déplacements.
Je ne vais pas détailler tous les morceaux dans la mesure où l'album audio double CD du même concert a déjà été décortiqué dans le détail ici par mon confrère. Ce qu'il ne savait pas sur l'épisode A While In Dreamland puisqu'il n'avait pas l'image est que Michael Kiske tient les paroles de la chanson à la main mais se plante quand même (il n'a pas l'air de très bien connaître le morceau en fait, même avec l'anti-sèche) et c'est un des moments les plus funs de ce concert. C’est un vrai fiasco, Kiske oublie les paroles ou chante plus vite que Kai mais ils ne semblent en avoir cure – et on s’en fout un peu aussi, le titre n’est pas l'un des plus géniaux du groupe. Ceci dit, on était prévenu, Kai avait annoncé qu’ils allaient "essayer" de faire un duo. Et comme le dit Kai à la fin du morceau : "on s’excuse, mais c’était spontané et de toute façon, c'est chiant quand tout est parfait". En tout cas, on sent une vraie complicité entre ces deux grands bonhommes du Metal germanique. Ca annonçait leur réunion avec Unisonic. On retrouve également Kiske sur Time To Break Free et Future World et là, il ne vient pas en touriste. C'est toujours un plaisir d'entendre cet excellent chanteur, notamment sur un morceau culte d'Helloween. Que de souvenirs !
Deux petites critiques quand même : les deux morceaux acoustiques cassent un peu le rythme du concert, qui est d'ailleurs véritablement coupé à l'installation et au rangement de la session (ça prend du temps). Et je trouve dommage qu’il y ait autant de choeurs enregistrés. Ce serait plus spontané si le groupe s’en chargeait.

Le second DVD propose six titres filmés à Bochum (sur une scène encore plus petite qu'à Pratteln) mais dommage, ce sont six titres que l’on trouve déjà sur le premier DVD. Là, je dis "faute" pour l’intérêt du truc car quand on connaît le nombre de morceaux qui existent dans le répertoire de ce groupe, proposer les mêmes morceaux est forcément un peu dommage. Bon, OK, c’était la même tournée et ce n'est qu'un bonus… Mais je ne sais pas, le groupe pourrait se dire "tiens, ce soir on joue des titres différents pour les mettre en bonus sur le DVD"… Bref, on a de nouveau Time To Break Free avec Kiske mais cette fois-ci, il tient une anti-sèche à la main alors que sur l’autre DVD, il la maîtrise bien mieux. Ca devait être plus tôt dans la tournée…
On a droit aussi aux traditionnelles interviews. Par contre, il faut maîtriser la langue de Goethe car quasiment tout est en schleu (et pas sous-titré, évidemment).
On a aussi des vieux documents TV ou films maison (ou studio) au camescope (qualité merdique mais on est prévenu dès le départ) sur les débuts du groupe avec quelques extraits de titres et des interviews (toujours en allemand pour la plupart) ou des moments en studio (on reconnaît notamment Hansi Kürsch venu poser les backing vocals sur l’album Land Of The Free). Je vous laisse la surprise de la dernière scène, un bon gros délire. Plus amusant que vraiment indispensable, il faut bien le reconnaître. Mais bon, c'est un bonus.

Contenu de Skeletons & Majesties Live :

DVD 1 :

Live At Pratteln

01. Welcome
02. Anywhere in the Galaxy
03. Men, Martians and Machines
04. The Spirit
05. Wings Of Destiny
06. Farewell
07. Gamma Ray
08. Money
09. Time To Break Free (feat. Michael Kiske)
10. Rebellion in Dreamland (acoustic)
11. Send Me a Sign (acoustic)
12. Induction
13. Dethrone Tyranny
14. Watcher in the Sky
15. Hold Your Ground
16. A While in Dreamland (feat. Michael Kiske)
17. Rise
18. Brothers
19. Insurrection
20. Future World (feat. Michael Kiske)

DVD 2 :

Live at Bochum :

01. The Spirit
02. Wings Of Destiny
03. Farewell
04. Gamma Ray
05. Time To Break Free (feat. Michael Kiske)
06. Insurrection

Interviews - Behind The Scenes

Back To The Past