Gamma Ray

Artiste/Groupe

Gamma Ray

CD

Insanity & Genius

Date de sortie

1993

Style

Speed Mélodique

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Ayé!! Après des débuts que je considère comme sympas sans plus, nos amis de chez Gamma Ray ont enfin sorti un album digne du talent et de la fougue du créateur, j'ai nommé: Monsieur Kai Hansen. Le bonhomme est de retour et, cette fois, il se montre plus que convaincant!

Contexte: 1993, le speed métal va mal. Depuis le départ de Kai Hansen, Helloween, qui éprouve de grandes difficultés à s'en remettre, a sorti Pink Bubbles Go Ape (aïe) et Chameleon (aïe aïe aïe!). Gamma Ray a produit un Heading For Tomorrow sympa mais gentillet, et un Sigh No More plus original mais pas d'une grande efficacité pour les fans du genre, puisqu'il tournait un peu le dos au speed mélodique justement... A part ça, le monde ne jure que par Metallica, Guns'N'Roses et tout une clique de groupes issus du mouvement Grunge (Nirvana, Pearl Jam, Soundgarden etc.). Bref, le métal traditionnel n'a pas vraiment le vent en poupe. Pourtant, il y a bien quelques groupes talentueux qui sortent d'excellents albums (Blind Guardian ou Heavens Gate en tête) mais, en France en tout cas, ils ne sont pas connus... Cette situation allait bientôt changer. Les premiers signes de ce renouveau: ce bien nommé Insanity & Genius !

Il commence très fort avec 3 hymnes consécutifs: Tribute to the Past, No Return et Last Before The Storm. Première constatation: le groupe a durci le ton. La production est plus puissante, le son plus costaud, les titres sont enlevés (Tribute to the Past est bien speed comme il faut et vous laisse sur votre derrière!) et l'humeur est bien moins "happy metal" qu'auparavant. Si le ton n'est pas sombre ou torturé, il est tout de même nettement plus vindicatif. Vous écoutez ces titres-là une seule fois et vous savez instantanément que vous êtes en face d'un disque qui va vous marquer. D'ailleurs, vos pieds battent la mesure, et vos mains cherchent à agripper votre manteau car, vous ne le réalisez peut-être pas encore très bien à ce moment-là mais, vous allez sortir vous acheter cet album.

Le reste de l'oeuvre ne démérite pas, beaucoup d'excellents morceaux sont à venir: Future Madhouse, morceau génial et très rapide, aux parties de guitares étourdissantes. La chanson titre Insanity and Genius elle aussi bien musclée et à l'excellent refrain, Heal Me morceau assez sombre, heavy et grandiloquent avec une touche Rock Opera très séduisante... Tout cela se termine avec un Brothers rythmé et enjoué qui, s'il n'est pas le meilleur morceau de l'album, s'avère être une conclusion pêchue et optimiste!

Voilà, Gamma Ray a sorti son meilleur disque (jusque-là) et redonne vie à un style en perte de vitesse depuis la fin des années 80. La musique du groupe est bien plus percutante et efficace, elle est en tout cas nettement moins gentillette ou pompeuse qu'auparavant... Les guitares rugissent, la double grosse caisse déboule à toute vitesse, les refrains hymniques se succèdent, Ralph Scheepers (dont c'est d'ailleurs la dernière prestation au sein du groupe) est plus en forme que jamais. On y croit, quelque chose est en train de se tramer... le monde change. 2 ans plus tard, le formidable Land of The Free confirmera la renaissance du père Hansen, et des groupes comme Angra, Blind Guardian, bientôt suivis de Stratovarius, Hammerfall ou Rhapsody se feront de plus en plus présents dans le paysage musical métallique.